18-03-2025 00:00 - Sénégal: la ministre Yassine Fall, à Nouakchott, pour renforcer les relations entre les deux pays

Sénégal: la ministre Yassine Fall, à Nouakchott, pour renforcer les relations entre les deux pays

RFI Afrique - La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, était en visite en Mauritanie, ce lundi 17 mars, dans un contexte de tensions liées à l'expulsion de migrants ouest-africains dont de nombreux Sénégalais.

Cette visite survient après plusieurs jours de dénonciations, par des ONG, des conditions de refoulement des migrants en Mauritanie qui sont jugées inhumaines. Elle a rencontré le président mauritanien, mais s’est montrée prudente dans ses déclarations à la sortie.

Yassine Fall, la ministre des Affaires étrangères sénégalaise a remis une lettre du président Bassirou Diomaye Faye au président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

À la sortie de la rencontre, elle affirme avoir apporté un message de solidarité et de salutations en ce mois de ramadan. Yassine Fall explique aussi avoir discuté de la situation « de solidarité et d’amitié entre les deux pays » ainsi que la nécessité de renforcer cette situation au niveau « humain, économique et social ».

Pas un mot, en revanche, sur la promesse faite par la Mauritanie et relayée par la ministre, la semaine dernière, de transmettre les modalités d’obtention de la carte de résidence mauritanienne pour les Sénégalais. Pourtant, ce déplacement arrive alors que le gouvernement sénégalais s’était montré particulièrement indigné, ces dernières semaines, par les expulsions de migrants en situation irrégulière, condamnant le traitement réservé à ses ressortissants et appelant au respect de leurs droits.

Nouakchott, de son côté, justifie ces actions comme étant des mesures de routine destinées à régulariser la situation des migrants et à lutter contre le trafic de personnes.

La ministre sénégalaise avait également prévu de rencontrer son homologue mauritanien ainsi que des représentants de la communauté sénégalaise à Nouakchott. Elle a affirmé continuer à travailler en direction du renforcement des relations entre les deux pays.

Avec notre correspondante à Dakar,
Juliette Dubois





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)