20-03-2025 16:07 - L'Ecole « Mon avenir » célèbre la Semaine de la langue française et de la francophonie (Photo/REPORTAGE)

L'Ecole « Mon avenir » célèbre la Semaine de la langue française et de la francophonie (Photo/REPORTAGE)

EN BREF | #Cridem – Le groupe scolaire « Mon Avenir » a organisé, mercredi 19 mars 2025, des activités variées pour célébrer la Semaine nationale de la langue française et de la Francophonie.

Les élèves ont proposé diverses idées qui dévoilent leurs futurs rêves, qui valorisent la richesse de la langue française, qui mettent en avant la diversité culturelle, le partage, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Sous les regards admiratifs des parents…

Dans un mot de bienvenue lu au nom de la directrice générale de l’école, Mme Nora Lebsire, l’inspecteur Cheikh Mohamed Lemine Taleb a indiqué que « cette semaine est l’occasion de célébrer non seulement la richesse et la diversité de la langue française mais aussi l’unité des peuples qui la parlent à travers le monde ».

« La Langue française, à travers ses mots et ses expressions, nous lie et nous permet de mieux nous comprendre, de partager nos idées, nos cultures et nos rêves. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de nous immerger dans cette belle langue et d’explorer les multiples facettes de la francophonie, en découvrant les nombreux pays et cultures qui vont vivre le français ».

De son côté, le coordinateur pédagogique de l’école, Papa Babou Lo, a animé un thème portant sur la scolarisation des filles. Occasion saisie par Monsieur Lô pour souligner l’importance de la mère dans l’éducation et l’instruction des enfants.

« Donner plus de possibilité aux femmes en leur assurant une bonne éducation constitue une amélioration qui pourrait exercer un impact révolutionnaire sur la vie des enfants. Qu’elles soient ou non appelées à exercer un métier plus tar, toutes les filles devraient bénéficier d’au moins de 10 ans de scolarité. C’est l’investissement le plus rentable que puisse faire un pays pour préparer son avenir propre », a-t-il dit.

A la suite de cette intervention, les élèves se succéderont sur la scène pour exprimer leurs idées avec enthousiasme…

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































Commentaires : 0
Lus : 1394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)