21-03-2025 00:36 - Ghazouani promet davantage de réalisations au profit de l’enseignement supérieur

Ghazouani promet davantage de réalisations au profit de l’enseignement supérieur

Info Plus - Des nouvelles institutions de l’enseignement supérieur seront créées dans les différentes capitales des wilayas de l’intérieur du pays.

Cet engagement a été révélé ce jeudi à l’occasion d’échanges intervenus en marge d’un Iftar, entre le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et des étudiants des différentes facultés du pays.

Des discussions au cours desquels, les acquis déjà réalisés pour l’enseignement supérieur ont été passés en revue.

Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions d’études des universitaires, l’augmentation du nombre de bourses de 5886 en 2019 à 15804 en 2025, l’ouverture d’une résidence universitaire de 4000 lits à Nouakchott, et l’annonce de nouvelles mesures d’accompagnement des étudiants, y compris des cartes d’assurance maladie gratuites établies à tous les étudiants universitaires, et de cartes de transport gratuites pour les étudiants issus de familles inscrites au registre social.

Concernant la décentralisation de l’enseignement supérieur, il est prévu selon des sources officielles la création de l’École Supérieure de Médecine Vétérinaire, à Néma, l’École Supérieure des Sciences Agronomiques, à Kaédi, la Faculté des Sciences Appliquées, à Nouakchott, l’Université du Nord, à Nouadhibou, un hôpital universitaire et un nouveau restaurant universitaire d’une capacité de 2000 places, et le renforcement des capacités pédagogiques et numériques des professeurs par la mise en place d’un centre de pédagogie universitaire.

La cérémonie de l’Iftar s’est déroulée en présence de la Première Dame Dr Marième Fadel Dah, du Ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Yacoub Ould Moine, du Directeur général du Protocole d’Etat, M. El Hassen Ould Ahmed, des présidents et directeurs des établissements d’enseignement supérieur, des professeurs d’université et d’un groupe d’étudiants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 615

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)