29-03-2025 13:31 - PAM : La Mauritanie et les pays du Sahel en danger en raison d’un déficit de financement

PAM : La Mauritanie et les pays du Sahel en danger en raison d’un déficit de financement

Taqadoumy - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que 58 millions de personnes à travers le monde, y compris dans les pays du Sahel, pourraient faire face à la perte d’une aide alimentaire vitale sur laquelle leur vie dépend, si un nouveau financement n’est pas reçu de toute urgence.

Dans la région du Sahel, y compris la Mauritanie, le Programme alimentaire mondial a besoin de 570 millions de dollars pour atteindre 5 millions de personnes avec une aide alimentaire et nutritionnelle salvatrice.

Le programme a confirmé que le manque de financement entraînera une interruption des approvisionnements à partir d’avril, ce qui aggravera les souffrances de millions de personnes les plus vulnérables dans des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Cameroun et le Nigeria.

Rania Dagach-Camara, directrice exécutive adjointe des partenariats et de l’innovation au Programme alimentaire mondial, a déclaré : « Nous priorisons les pays les plus dans le besoin et travaillons à réduire les rations alimentaires sur les lignes de front. Bien que nous fassions tout notre possible pour réduire les coûts opérationnels, nous ne pouvons pas nier que nous faisons face à une crise de financement qui menace des vies. »

Elle a ajouté : « Les programmes de nutrition d’urgence ne sont pas seulement une solution pour protéger des vies et réduire la souffrance, mais ils constituent également un facteur de stabilité pour les communautés vulnérables qui peuvent s’effondrer rapidement sous le poids de la faim extrême. »

Alors que le Programme alimentaire mondial connaît une baisse drastique de 40 % de son financement pour 2025 par rapport à l’année précédente, la situation actuelle indique une crise sans précédent dans le soutien à l’aide alimentaire, surtout avec l’augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’aide dans un contexte de financement faible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1465

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)