11-04-2025 13:12 - Premier contact entre Moussa Fall, coordinateur du dialogue et la presse [ VIDEO]

Premier contact entre Moussa Fall, coordinateur du dialogue et la presse [ VIDEO]

Nouakchott Times - Prés d’un mois après sa nomination par décret présidentiel en qualité de coordinateur du Dialogue National, le 09 mars 2025, Moussa Fall, a fait face à la presse, ce lundi 07 avril 2025.

Une conférence de presse sur fond de rappel de la vision du président Mohamed Cheikh El Ghazouzani, par rapport à l’option fondamentale pour le débat politique «je suis fermement convaincu, tout comme vous, que la concertation et le dialogue sont la meilleure façon de gérer les affaires publiques et de traiter les grandes questions nationales ».

Ainsi, face aux journalistes, le coordinateur du dialogue national, a évoqué le contexte «d’une initiative prise par le président de la République, dans un contexte dépourvu de toutes contraintes.

Une démarche politique et stratégique, matérialisant un engagement pris au cours de la campagne, pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024, conforme aux aspirations de la classe politique et des populations ».

Ce dialogue cible tous les partis politiques légalement constitués et les 5 candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, en premier lieu. Cependant, le cercle des participants devrait être élargi à d’autres acteurs.

Evoquant la forme des assises à venir, le coordinateur parle « d’un dialogue non encadré par l’administration. Une première conduite par une personnalité indépendante. Un questionnaire a été transmis aux invités, pour recueillir les attentes et objectifs des différents acteurs ».

Pendant les préliminaires, les échanges portent également sur la méthodologie, les étapes et les mécanismes, à prévoir pour la mise en œuvre des futures conclusions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nemeeur-nemeeur (H) 11/04/2025 16:09 X

    Moussa dirige un dialogue imposé par le système et refusé aux autres hommes politiques par les tenants du système, qui se veulent menaçants tout en oubliant qu'ils ne sont pas éternels. Ils doivent se soumettre à la raison et à la vérité de tous, avec ou sans rien. Lors de cette brève rencontre avec la presse, Moussa a montré des signes de faiblesse et de retard dans sa communication. Nos hommes politiques ne communiquent que lorsqu'ils sont en danger, surtout lorsque c'est Ghazouani qui veut absolument dialoguer avec une opposition réticente au dialogue.

  • Nemeeur-nemeeur (H) 11/04/2025 16:09 X

    Le pouvoir politique commence à vaciller entre les non-démocrates dans ce pays, laissé à la merci de ceux qui ne sont pas d'accord. Le ministre de l'intérieur et son équipe doivent prendre les devants avant qu'il ne soit trop tard. Ghazouani traverse une période politique difficile, ce qui n'est que le début d'une histoire complexe impliquant cinq parties.