17-04-2025 01:56 - Les États-Unis approuvent la vente de 600 missiles au Maroc

Les États-Unis approuvent la vente de 600 missiles au Maroc

Le Figaro - L'administration américaine a approuvé mardi la vente au Maroc de 600 missiles antiaériens portables Stinger et leur équipement, pour une valeur de 825 millions de dollars (730 millions d'euros).

L'opération avait déjà été approuvée par le département d'État, mais l'annonce de l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) fournit la notification nécessaire au Congrès pour autoriser la transaction.

«Le Maroc compte utiliser ces équipements et ces services de défense afin de moderniser ses forces armées et étendre ses options de défense antiaérienne à courte portée», a commenté la DCSA dans un communiqué.

«Cette vente permettra d'améliorer la capacité du Maroc de répondre aux menaces présentes et à venir», a-t-elle ajouté.

Ces armements permettront en outre d'augmenter «l'interopérabilité» de l'armée marocaine avec celles des États-Unis et d'autres pays alliés, selon le communiqué. Le Maroc s'était rapproché des États-Unis sous le premier mandat de Donald Trump (2017-21).

La semaine dernière, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a réitéré le soutien des États-Unis à «la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental», en recevant son homologue marocain, Nasser Bourita, à Washington.

En échange du soutien américain à ses positions, décidé fin 2020 par Donald Trump, le Maroc avait accepté de normaliser ses relations avec Israël, dans le cadre des accords dits d'Abraham, conclus avec une série de pays arabes sous l'égide des États-Unis.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)