17-04-2025 13:20 - Ismail Cheikh Sidiya : « Les discours de haine sont en hausse en raison du manque de dialogue »

Ismail Cheikh Sidiya : « Les discours de haine sont en hausse en raison du manque de dialogue »

Taqadoumy -- Le chercheur et journaliste Ismail Cheikh Sidiya a déclaré à TTV que la montée des discours de haine et des insultes raciales sur les réseaux sociaux reflète les tensions politiques et l’affaiblissement de l’opinion publique. Il a affirmé que ce discours est devenu une marchandise populaire, en raison du manque de dissuasion et de l’incapacité des institutions à le combattre.

Il a ajouté que la frivolité verbale généralisée actuelle reflète l’absence de dialogue au sein du Parlement et le faible rôle des médias, soulignant que ceux qui façonnent l’opinion publique aujourd’hui sont des populistes, sans formation académique, ni expérience intellectuelle. Résultat, un boulevard est ouvert, en l’absence d’une école de pensée républicaine.

Cheikh Sidiya a souligné la nécessité de restaurer la réputation de l’école républicaine et de créer une génération équilibrée, immunisée contre le langage vulgaire et le discours superficiel. Il a appelé à relancer le système des internats par des décisions à long terme, s’étendant sur vingt ans, si nécessaire.

Il a également souligné que certaines expressions couramment utilisées sont qualifiées de délits verbaux, et que la Mauritanie n’était pas préparée à l’ère des réseaux sociaux, appelant à la création d’un pôle judiciaire spécialisé dans la cybercriminalité.

Il a mis en garde contre la dépendance à l’espace numérique, notant que le nombre de comptes Facebook dépasse un quart de la population du pays. Il a ajouté que ce défi ne peut pas être résolu uniquement par l’emprisonnement, mais plutôt par la correspondance avec les entreprises propriétaires des sites Web et la réglementation du contenu numérique, sans recourir à des politiques de censure.

Il a conclu : « Il y a encore des gens dans la société qui abhorrent ces méthodes, et cela est le signe d’une culture nationale profondément enracinée qui doit être préservée et renforcée. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)