17-04-2025 16:43 - Ould Cheikh Ahmed : « Ciribassi n’est pas une investisseuse. Elle a obtenu un contrat qui aurait dû revenir à des Mauritaniens. »

Ould Cheikh Ahmed : « Ciribassi n’est pas une investisseuse. Elle a obtenu un contrat qui aurait dû revenir à des Mauritaniens. »

Taqadoumy - Zein El Abidine Cheikh Ahmed, président de l’Union patronale mauritanienne, a confirmé que Danielle Ciribassi, directrice de NIOFAR, « n’est pas une véritable investisseuse », contrairement aux allégations.

Il a souligné que son entreprise a été créée en 2021 et a remporté un contrat d’une valeur de 46 millions MRO en 2023 grâce à un partenariat avec une entreprise étrangère travaillant avec BP pour fournir des services de permis de travail aux travailleurs.

Il a ajouté que ce qui s’est passé « aurait dû être attribué à une entreprise nationale », critiquant ce qu’il appelle « la diffusion de fausses informations qui pourraient nuire à la réputation du pays ».

Il a poursuivi : « Je m’excuse et je vous demande, en tant que journalistes, de ne rien publier qui puisse nuire au pays », soulignant que la Mauritanie est un pays ouvert qui soutient les investisseurs sérieux, tant étrangers que locaux.

Dans le même contexte, il a révélé plusieurs modèles d’investissement réussis, notamment un investisseur émirati qui s’est vu octroyer 1.000 ha à Keur Macène, dont le projet agricole est actuellement en cours, en plus d’une usine étrangère de 15 millions $ dans la ville d’Aleg.

Il a conclu, en affirmant que la Mauritanie souhaite créer un environnement d’investissement attractif, et que parler de problèmes dans ce contexte est « inexact et qu’il faut faire preuve de prudence lors de la publication de telles informations ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 18/04/2025 00:42 X

    Ce zein abidine véritable création de Aziz président ne cesse de surprendre. Ce type est vraiment très fort .de véritable gérant de papeterie, voilà un incontournable investisseur dans toute forme d'industrie dont il détient plus des 50 % d'action ce qui lui donne possibilité de faire en priorité toute sortes de produits et marchandises dans ces sociétés.En clair ce adroit businessman s'est avéré en moins de 15 ans de faire main basse et monopoliser tous les secteurs d'activité de ce bled.Quelle belle étoile.

  • Belphegor (H) 17/04/2025 21:35 X

    @ouldsidialy Sa compréhension du français est rudimentaire tout comme ses capacités d'expression et je doute fort qu'il se soit adjoint les services d'un bon communicant pour sortir cette réplique hors-sujet.

  • Belphegor (H) 17/04/2025 21:31 X

    Soit le président du patronat n'a pas vraiment compris les griefs de cette dame soit il fait semblant de ne pas comprendre en parlant "d'investissements", dans tous les cas ce n'est pas la première à dénoncer les maux qui minent le secteur des affaires en RIM et ce ne sera pas la dernière non plus. Il peut toujours se réfugier derrière son patriotisme de pacotille et sa fierté mal placée. Les hommes d'affaires voraces et insatiables de son acabit ne sont guère réputés pour laisser quoi que ce soit aux autres chefs de PME (Mauritaniens comme étrangers) même des miettes et se foutent éperdument de l'image ou de la réputation du pays à l'étranger tant qu'ils y trouvent leur compte.

  • Berger Mbareck (H) 17/04/2025 18:14 X

    Il était prévisible que cela se produise. Seuls les autres ont tort, ils peuvent désormais crier au scandale s’ils seront entendus. J'avais lu dans Cridem que les Mauritaniens n'accepteraient jamais d'être des corrompus corruptibles, ce qui est leur profession de foi. La Dame Ciribassi sera la seule responsable, mais vous pouvez lire ce qu'elle avait dit par rapport à ce que le patronat affirme. Il y a une grande différence, Ciribassi parle de corruption, elle ne parle pas d'investissement. Elle dit que les Mauritaniens sont des corrompus et c’est claire. Le président du patronat doit se sentir seul à défendre les fils de corrompus, car il joue le rôle de ministre des Finances, il avait fait il y’a quelque jours le bilan économique du président de la république, et il n'est rien d'autre que ce qu’il est. Quel pays !

  • ouldsidialy (H) 17/04/2025 17:30 X

    Tiens ! Parfois les mêmes mots en Mauritanie renvoient aux mêmes signifiés que partout dans le monde. Le monsieur a vu que Mme Ciribassi « n’est pas une véritable investisseuse ». Une évidence qui sautait aux yeux. Le problème c'est qu'on l'entend parfois qualifier "d'investissements, d'usines , d'industries" ce qui ne l'est pas. ça marche comment le sens que l'on donne aux mots?