19-04-2025 19:58 - La Mauritanie ouvre la porte aux ressortissants sénégalais pour une résidence d’un an renouvelable

La Mauritanie ouvre la porte aux ressortissants sénégalais pour une résidence d’un an renouvelable

Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont ouvert la porte aux ressortissants sénégalais pour enregistrer leur résidence pour une période d’un an renouvelable à partir de lundi prochain, a rapporté un correspondant de Sahara Media dans la ville de Rosso.

L’enregistrement de la résidence se fera par le biais d’un nouveau système biométrique, dans le but d’authentifier les déclarants par leurs empreintes digitales. L’ancien système en Mauritanie donnait aux Sénégalais une carte d’accès de trois mois, renouvelable.

Cette mesure intervient dans un contexte d’escalade de la question migratoire en Mauritanie, où les autorités procèdent à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.

La Mauritanie et le Sénégal ont convenu de travailler à la libre circulation des personnes et de faciliter les conditions de résidence et de stabilité des citoyens des deux pays.

Cet accord a été conclu en marge de la visite du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à Nouakchott à la mi-janvier.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre opérationnel pour faire face aux défis sécuritaires communs aux deux pays, notamment dans les domaines de la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité organisée transfrontalière.

A cet égard, la partie mauritanienne soumettra, dans les meilleurs délais, un projet d’accord sur la migration à la partie sénégalaise.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 20/04/2025 11:12 X

    Oui, comme ce qui se passe partout dans le monde, un plan doit être préparé et mis en oeuvre pour traiter ce problème de migration et des accords doivent être trouvés avec tous les états qui doivent être adaptés en fonction des intérêts partagés et des besoins des uns et des autres Pour les personnes déjà présentes sur place ,une première étape devrait consister à demander aux consulats étrangers de recenser leurs ressortissants avec un maximum d'informations à leur sujet...Un tri devra être fait au sein de ce recensement pour accorder la résidence provisoire renouvelable à tous ceux qui peuvent justifier d'un motif de résidence(études, travail...) et le reste des migrants pris en charge rapatrié dans la dignité en collaboration des pays concernés et avec l'aide des institutions internationales pour leur créer chez eux des activités génératrices de revenus