11-07-2025 22:01 - Le gouvernement dément une prétendue rencontre entre le Président de la République et le Premier ministre israélien

Le gouvernement dément une prétendue rencontre entre le Président de la République et le Premier ministre israélien

AMI - Le Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a déclaré que ce qu’a rapporté la chaîne “Al Arabiya” concernant une prétendue rencontre entre Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Premier ministre israélien, est sans fondement.

Le Ministre a affirmé, dans une déclaration officielle, que la nouvelle est totalement dénuée de crédibilité, appelant la chaîne à faire preuve de rigueur dans la sélection des informations et à éviter de diffuser de fausses nouvelles.

Il a souligné que l’un des premiers devoirs du professionnalisme journalistique est de s’appuyer sur des sources officielles, surtout compte tenu de l’ouverture et de la facilité que ces sources offrent aux médias sérieux et désireux d’obtenir des informations précises.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 456

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 11/07/2025 23:21 X

    Diaspora-- Personne ne pense que cette rencontre des cinq presidents avec Trump était censée marquer un tournant dans les relations entre les États-Unis et l’Afrique.S’il en était ainsi, la rencontre aurait prévu beaucoup plus de pays et surtout les plus « grands » pays africains en termes d’importance économique. Cette rencontre n'était pas pour ça et surtout pas pour une normalisation avec Israel. C'est une légèreté que de penser ainsi.

    Trump a invité ces cinq pays côtiers –côte Ouest de l’Afrique à cause de leur proximité avec les USA sur l’Atlantique, pour renforcer leur coopération avec les USA pour des raisons géographiques, et pour s’assurer que l’avancée des Russes et de la Chine, nouveaux venus en Afrique de l’Ouest à la demande du Mali, n’atteigne ces cinq pays de la côte Ouest et fasse d’eux un théâtre d’affrontements entre grandes puissances et de terrorisme car ces cinq pays sont dans le voisinage immédiat des USA et étaient depuis longtemps en bonne coopération sécuritaire avec les USA et c’est légitime compte tenu de la proximité géographique atlantique.

    Donc, ces cinq pays ont accepté naturellement cette invitation et ils ne pouvaient que l’accepter. Il ne faut pas le leur reprocher. Pour les questions de coopération, migration…évoqués, la rencontre n’est pas le lieu de parler de leur légitimité ni de leurs modalités de mise en œuvre. Le silence des présidents ne vaut ni entérinement, ni docilité. Non, certains étaient laconiques, par prudence (Guinée Bissau)..

    D’autres, étaient plus décontractés et ont été directs (Mauritanie et Gabon). Le président mauritanien a été le premier à prendre la parole. Il a ouvert le bal avec un langage direct et très clair en disant que le pays même s’il est petit, suivant le critère de population, de niveau de vie et d’influence internationale, par rapport aux USA, il est aussi un grand pays suivant d’autres critères et il n’a aucun complexe sur ce plan. Deux autres présidents parmi les participants ont aussi répété ce même langage dans leurs interventions...

    De son côté, le président gabonais a dit clairement que le pays est ouvert à des investissements gagnant-gagnant, et que si les USA n’y viennent pas il y a d’autres investisseurs qui vont venir. Quant aux bourdes de Trump, en coupant la parole à certains ou en appréciant l’anglais d’un autre, Trump a l’habitude d’en commettre vis-à-vis d’autres présidents européens, asiatiques…et personne ne s’en formalise ni les prend à cœur car c’est le caractère de M. Trump...

    Le président Mauritanien Ghazouani s’est plutôt comporté avec aisance et responsabilité en évoquant les guerres dans le monde, et surtout le nombre de morts dans le conflit israélo palestinien, avant même de parler de la Mauritanie...Le président Mauritanien Ghazouani était le premier à prendre la parole et son intervention a pris assez de temps, car il était bien dans son assiette et sans complexes, ce qui a peut être un peu troublé Trump qui n'est pas habitué à voir des présidents du tiers-monde aussi sûr d'eux-mêmes...

    Le Président Ghazouani s’en est sorti plutôt grandi dans cette rencontre. Oul Ghazouani enregistre ainsi un nouveau succès diplomatique incontestable...Le President Oul Ghazouani a bien fait d'être long dans son intervention.

    Il a ainsi donné l'image qu'il a le courage de ses idées. Les comportements de Trump vis à vis de son intervention donnent plutôt crédit à Ghazouni soi disant qu'il a pu déranger...Et on sait par ailleurs que Trump se comporte ainsi avec tout le monde sans le prendre à coeur.