15-07-2025 09:14 - Ancien procureur : La loi n’empêche pas les médecins de soigner les personnes blessées lors d’incidents criminels

Ancien procureur : La loi n’empêche pas les médecins de soigner les personnes blessées lors d’incidents criminels

MADAR - Ahmed Abdallahi Moustapha, ancien procureur de la République à Nouakchott Ouest, a déclaré qu’aucune disposition légale n’empêche les médecins des centres de santé de fournir les premiers soins aux personnes blessées dans des incidents criminels présumés, avant la présence du procureur de la République, ou avant la présentation d’une autorisation médicale délivrée par la police judiciaire.

Ould El Moustapha a ajouté qu’il n’existe aucun texte ou arrangement qui empêche les personnes blessées dans de tels incidents d’être transportées de la scène du crime pour recevoir des soins avant la présence de la police judiciaire ou du procureur de la République.

Il a souligné que la première étape consiste à fournir les premiers soins nécessaires à toute personne blessée, de manière urgente, en fonction de son état de santé, afin de préserver sa vie, conformément au deuxième paragraphe de l’article 48 du code de procédure pénale et au deuxième paragraphe de l’article 57 du code pénal.

Il a ajouté que le législateur a fixé des peines et des amendes allant d’un mois à trois ans de prison et une amende de 5.000 à 200.000 ouguiyas pour quiconque refuse délibérément de porter secours, soit par sa propre action, soit en demandant une ambulance, à une personne en danger sans la mettre en danger ou mettre en danger autrui.

Cette mesure intervient alors que l’incident au cours duquel l’hôpital militaire de Nouakchott n’a pas fourni de soins médicaux à un jeune homme blessé sans l’autorisation des autorités judiciaires a été largement critiqué sur les médias sociaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)