15-07-2025 15:10 - Mali: affrontement entre l'armée et les rebelles touaregs du FLA entre Kidal et Anefis

Mali: affrontement entre l'armée et les rebelles touaregs du FLA entre Kidal et Anefis

RFI Afrique - Violents accrochages lundi 14 juillet 2025 entre l’armée malienne avec ses alliés russes de Africa Corps contre les rebelles indépendantistes touaregs du Front de Libération de l’Azawad (FLA) dans la région de Kidal où l’armée a récemment dépêché un important renfort.

Dans un communiqué laconique publié à la mi-journée de ce lundi, l’état-major des armées maliennes informe qu'une de ses patrouilles a « accroché un groupe terroriste entre les localités de Kidal et d’Anefis » dans le nord du Mali.

Les combats sont en cours, ajoute la direction de la Communication de l’Armée. Depuis ces déclarations, plus de commentaires officiels sur l’accrochage.

En revanche, deux sources militaires maliennes interrogées affirment que « l’ennemi a été énergiquement repoussé ». Côté rebelles du Front de Libération de l’Awazad (FLA) le discours officiel est triomphant. Montrant des images présentées comme étant celles de l’accrochage, des responsables de ce groupe armé revendiquent « une victoire indiscutable contre l’armée malienne et ses alliés russes ».

La semaine dernière, un important renfort militaire a quitté le sud du Mali pour la région de Kidal. Composé de militaires maliens et de russes de Africa Corps à bord de plusieurs dizaines de véhicules, la mission a deux objectifs : le ravitaillement des positions de l’armée malienne située dans cette région ayant une frontière avec l’Algérie.

L’autre objectif est d’installer des chefs militaires récemment nommés. Dans la région de Kidal, l’armée régulière a deux adversaires : les jihadistes du JNIM et les rebelles du FLA.

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)