15-07-2025 17:16 - Vente de parcelles fictives à Nouakchott : la Justice appelée pour démêler une affaire scabreuse

Vente de parcelles fictives à Nouakchott : la Justice appelée pour démêler une affaire scabreuse

La Dépêche -- Une affaire de grande envergure secoue actuellement les milieux fonciers et administratifs mauritaniens. Selon des sources officielles, le ministère des Domaines et de la Réforme foncière a récemment déposé une plainte formelle auprès de la justice contre un groupe soupçonné de mener des activités illégales liées à la vente du domaine public foncier.

Les accusations sont graves : commercialisation de parcelles fictives, falsification de titres de propriété, et modification frauduleuse de plans cadastraux. L’enquête a été confiée à une brigade spécialisée de la police judiciaire, désormais chargée de recueillir les témoignages, rassembler les preuves, et auditionner les suspects.

Cette opération intervient dans un contexte où les trafics de terrains et la falsification de documents officiels prennent de l’ampleur dans le pays, selon plusieurs analystes du secteur immobilier. Le phénomène est considéré comme une menace croissante pour la sécurité foncière et la régularité des transactions immobilières.

Le parquet de la wilaya de Nouakchott Ouest, saisi de l’affaire, a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie. Celle-ci a rapidement permis à la commission spéciale de la police judiciaire de démanteler un réseau qualifié de « criminel », composé de quatre individus. Fait notable : le chef présumé du groupe serait un ressortissant étranger.

Lors des perquisitions, les autorités ont saisi une panoplie de matériel suspect : des cachets officiels, des bagues d’authentification, des machines à numéroter, ainsi que des documents vierges estampillés d’en-têtes de contrats de vente et de permis d’exploitation de terrains.

Les quatre individus interpellés sont actuellement placés en garde à vue au commissariat central. Ils devraient être déférés devant le parquet à l’issue de la procédure préliminaire.

Les autorités, quant à elles, affirment vouloir aller jusqu’au bout de cette affaire afin de démanteler durablement les réseaux opérant dans le trafic foncier et restaurer la confiance dans le système de gestion domaniale du pays.

(avec médias)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Opposant véridique (H) 15/07/2025 18:51 X

    La vente des terrains du domaine public n'est plus une nouveauté et ne fait plus la une de l'actualité. Toutes les places publiques ont été cédées depuis longtemps, permettant à leurs vendeurs de profiter d'une vie confortable dans des villas à Tevrag Zeina. Parmi ces bénéficiaires figurent des cadres, des ministres (anciens et actuels), des Walis et tous les Hakems nommés dans les Moughataa - aucun d'entre eux ne pourrait jurer n'avoir jamais vendu une place publique sous sa juridiction.

  • Opposant véridique (H) 15/07/2025 18:51 X

    Maintenant que les investigations progressent et que certaines personnalités proches du pouvoir sont impliquées, on cherche des boucs émissaires. On évoque déjà un étranger pour détourner l'attention des Mauritaniens haut placés. La question fondamentale demeure : comment un étranger pourrait-il venir en Mauritanie, vendre nos terrains, et surtout, à qui les vendrait-il?