16-07-2025 14:32 - Visite de Pedro Sanchez : le député Khally Diallo critique les dérives liées au partenariat entre l’Espagne, l’UE et la Mauritanie

EN BREF | #Cridem – Le député Khally Mamadou Diallo a critiqué, mercredi 16 juillet 2025, « les dérives directement liées au partenariat entre l’Espagne, l’Union européenne et la Mauritanie », en réaction à la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, en Mauritanie.
« Derrière le discours officiel sur un prétendu "partenariat stratégique ", il est clair que cette visite vise avant tout à faire le point sur la politique de lutte contre la migration clandestine. L’enveloppe de 210 millions d’euros allouée à cette lutte n’a fait qu’aggraver la situation sur le terrain », a écrit M. Diallo sur son compte Facebook.
Dans son post, le député signale « un climat de répression qui cible les Africains vivant en Mauritanie, y compris ceux qui y résident de manière paisible depuis plus de vingt cinq ans ».
« Beaucoup d’entre eux ont construit leur vie ici, ils y ont fondé une famille, se sont mariés avec des Mauritaniennes, ont élevé des enfants. Pourtant, nombre d’entre eux ont été arrêtés et expulsés, alors même qu’ils détenaient un titre de réfugié en cours de validité », a-t-il dit.
Khally Mamadou Diallo s’est également interrogé sur le silence du HCR et de l´OIM face à ces violations manifestes des droits de personnes « qu’il est censé protéger ».
« Aujourd’hui, sur ordre du ministre de l’Intérieur, la police mauritanienne bafoue ouvertement les règles les plus élémentaires. Des rafles ont lieu jusque dans les foyers, visant aussi bien des étrangers que des Mauritaniens eux-mêmes, ces derniers étant parfois considérés à tort comme étrangers à cause des défaillances du système d’enrôlement biométrique. »
« Nous avons ainsi assisté à l’expulsion de citoyens mauritaniens, tout simplement parce que l’administration les a exclus ou mal identifiés. Ces pratiques constituent une atteinte grave à la dignité humaine. »
PAR CRIDEM
----