16-07-2025 23:49 - Pedro Sanchez annonce 200 millions d’euros pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie

EN BREF | #Cridem – Cette annonce a été faite, mercredi 16 juillet 2025, par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors de la clôture des travaux de la première réunion de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne.
« La Mauritanie est aujourd’hui un chantier ouvert qui offre un large éventail d’opportunités d’investissement prometteuses dans les secteurs productifs tels que la pêche, l’agriculture, l’élevage, les industries extractives et minières, les infrastructures (routes, ponts, aéroports, bâtiments publics), ainsi que dans les secteurs des services, du gaz et des minéraux », a déclaré le président Ghazouani, dans une allocution prononcée, à cet effet.
« La Mauritanie et l’Espagne croient fermement au rôle central que joue le secteur privé dans la promotion du développement économique, et c’est pourquoi leurs gouvernements s’engagent à vous accompagner, à faciliter les procédures et à lever tout obstacle ou complication administrative qui pourrait entraver votre chemin », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dévoilé un ambitieux paquet de 200 millions d’euros pour soutenir les investissements, répartis entre des prêts pour des projets verts, le financement d’études de faisabilité et des outils de couverture des risques et de facilitation de la mise en œuvre des projets, notamment dans le domaine de la transition énergétique.
Dans une démarche concrète visant à renforcer la présence institutionnelle, le Président du Gouvernement espagnol a annoncé qu’à partir du 1er septembre, l’Espagne aura son premier représentant économique et commercial en Mauritanie, dans le but de soutenir les efforts de l’ambassade et d’appuyer les entreprises espagnoles sur le terrain.
Par CRIDEM
----