17-07-2025 21:02 - Lancement d’un projet d’aide aux migrants rescapés de la noyade en haute mer

AMI -
Le Wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, ce jeudi, l’ouverture d’un atelier de lancement d’un projet d’assistance aux migrants rescapés de la noyade en haute mer.
Ce projet vise à apporter une réponse humanitaire globale à travers un ensemble de services humanitaires comprenant une aide alimentaire aux migrants en situation de vulnérabilité, des soins de santé et un soutien psychologique, le rétablissement des liens familiaux, ainsi que des interventions incluant la protection, la sensibilisation, l’accompagnement social et l’amélioration des conditions d’accueil par le soutien des infrastructures locales et le renforcement de la coordination avec les autorités pour garantir une réponse organisée et efficace.
Le Wali a expliqué, dans un discours à cette occasion, que le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son volet social visant à pousser l’action du gouvernement et des institutions publiques, telles que le Croissant-Rouge Mauritanien, vers davantage d’interventions et de soutien sociaux sur l’ensemble du territoire national, et au niveau de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou en particulier.
Il a souligné que ce projet, qui sera mis en œuvre sur 18 mois, aidera les intervenants dans les opérations de sauvetage et de prise en charge des migrants rescapés, notant que le nombre de bénéficiaires du projet, dont le budget s’élève à un million trente mille euros, est estimé à 6000 migrants.
Quant au président du Croissant-Rouge Mauritanien, M. Boullah Ould Mogueya, il a souligné que ce noble projet humanitaire répond aux défis croissants liés au phénomène de la migration et cible particulièrement les points de débarquement critiques à Nouadhibou et Chami, en se concentrant sur la ville de Nouadhibou qui représente une étape majeure sur les routes migratoires.
Il a ajouté que le projet est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Croissant-Rouge Mauritanien et la Croix-Rouge Française, avec le soutien des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers dont les contributions ont permis l’élaboration et le succès de cette initiative.
De son côté, M. Denis Angevin, représentant de la Croix-Rouge Française, a salué le partenariat qui lie son organisation aux autorités mauritaniennes ainsi qu’aux différentes agences travaillant conjointement dans le domaine de la migration, soulignant la nécessité de la solidarité et de l’unification des efforts compte tenu de la situation humanitaire que traversent les migrants.
L’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Manah Mint Chakkar, avait auparavant affirmé dans un discours que ce projet porte de nobles valeurs humanitaires, rappelant le rôle joué par la commune pour fournir des services de santé, d’éducation et de soutien psychologique aux migrants et pour leur prise en charge.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa de Nouadhibou, du vice-président de la Région, des chefs des unités militaires et de sécurité, et des représentants des partenaires concernés par la migration.