18-07-2025 12:15 - Rencontre de Ghazwani avec la diaspora aux USA: «Nous avons trouvé un président d’une grande capacité d’écoute et sensible aux préoccupations de la diaspora » dixit Amadou Bocar Ba, MBA (CPA)

Le Calame -- Le président de la République Mohamed Ould Ghazwani a rencontré la diaspora mauritanienne des États-Unis d’Amérique. Cette rencontre est intervenue au lendemain du déjeuner de travail que son hôte, le président Trump avait organisé à l’intention de cinq chefs d’Etat africains dont celui de la Mauritanie.
« Au cours de cette rencontre, nous avons trouvé un homme d’une grande capacité d’écoute mais aussi un chef d’Etat sensible aux préoccupations de ses concitoyens vivant à l’étranger », rapporte M. Ba Amadou, natif de Bagodine, département de M’Bagne (Brakna). Ce haut cadre des finances (MBA,
CPA), résidant aux USA depuis des années, a eu le privilège de compter parmi la délégation très restreinte désignée pour rencontrer le président Ghazwani. Pour M. Bâ, président de la CENI aux USA lors de la dernière présidentielle, « la rencontre avec le président témoigne de la marque d’attention qu’il accorde aux mauritaniens d’où qu’ils viennent.»
Durant la rencontre de plus de 3 heures d’horloge, « le président a pris tout son temps pour nous écouter exposer nos différentes préoccupations dans un contexte particulier; il n’a esquivé aucun sujet », rapporte M. Ba avant d’ajouter: « cette rencontre a été l’occasion pour les membres de la délégation de la diaspora d’évoquer la situation des mauritaniens nouvellement arrivés aux USA mais aussi la volonté de certains hauts cadres mauritaniens de retourner chez pour participer à la construction de leur pays ». M . Bâ croit savoir que le président de la République a pris bonne note des différentes préoccupations de ses compatriotes.
L’ancien président de la CENI US s’est enfin félicité de la « posture républicaine et patriotique du président de la République » lors de sa rencontre avec le président américain. « Il nous a fait l’honneur de défendre les intérêts de notre pays en mettant en avant ses opportunités d’investissement pour les privés américains», a-t-il conclu.