18-07-2025 18:00 - Mauritanie : signature d’un accord pour développer la formation professionnelle dans les domaines de l’énergie et des minéraux

Sahara Médias -- Les ministères mauritaniens de la Formation professionnelle et de l’Energie ont signé jeudi une convention de soutien à l’Ecole des minéraux, du pétrole et du gaz, afin de renforcer les compétences nationales dans des secteurs vitaux tels que les hydrocarbures et les énergies renouvelables.
La convention, signée par le secrétaire général du ministère de la formation professionnelle, Amadi Ould Taleb, et le directeur général de la société mauritanienne des hydrocarbures, Ismail Ould Abdelfattah, porte sur le développement de programmes de formation spécialisés et l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle conformément aux normes internationales.
Le ministre de la formation professionnelle, Mohamed Maalainine Ould Eyih, a déclaré que le partenariat visait à lier la formation aux besoins du marché du travail, ajoutant que l’expérience pourrait servir de modèle à d’autres secteurs.
Le ministre de l’énergie et du pétrole, Mohamed Ould Khaled, a déclaré que le projet Dream financera l’école à hauteur d’environ 5 millions de dollars pour fournir des équipements et développer des programmes d’études.
Le gouvernement mauritanien cherche à améliorer la préparation de la main-d’œuvre nationale pour faire face à l’essor attendu des projets énergétiques, notamment des projets liés au gaz naturel et à l’hydrogène vert.