31-08-2025 16:09 - Nécrologie : décès en Espagne de l’ancien ministre des affaires étrangères Abdallahi Benhmeida

SAHARA MÉDIAS -
On a appris aujourd’hui en Espagne le décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères mauritanien, le Dr Abdallahi Ould Benhmeida, l’un des plus éminents diplomates mauritaniens qui a servi son pays pendant des décennies.
Né dans la région d’Inchiri, le défunt a commencé sa carrière à la radio mauritanienne avant de se tourner vers la diplomatie.
Il a occupé le poste de conseiller principal dans les ambassades mauritaniennes entre 1982 et 2000, puis celui de conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de 2000 à 2003.
Ould Benhmeida a occupé les fonctions de secrétaire général des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale entre 2004 et 2006, avant d’être nommé ambassadeur de Mauritanie en Libye de 2006 à 2008.
En juillet 2008, il a pris la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, mais son mandat a été de courte durée en raison du coup d’État militaire d’août de la même année.
Le défunt était connu pour sa longue expérience diplomatique et ses contributions au renforcement de la présence de la Mauritanie sur la scène internationale, laissant derrière lui un héritage professionnel remarquable dans le domaine gouvernemental et diplomatique.