31-08-2025 18:00 - Abderrahmane Sissako honoré lors de la 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve à Boghé (Photo/Reportage)

Abderrahmane Sissako honoré lors de la 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve à Boghé (Photo/Reportage)

Boghé, 31 août 2025 – La 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve s’est clôturée par un moment fort : l’hommage rendu au cinéaste mauritanien de renommée internationale, Abderrahmane Sissako, présent en tant qu’invité d’honneur.

À cette occasion, le réalisateur a animé une master classe intitulée « Voyage et Cinéma », où il a partagé son expérience, son parcours et sa vision du 7ᵉ art. Devant un public passionné, il a livré un message empreint de sagesse à destination de la jeunesse :

« N’attendez pas que les fruits tombent pour les ramasser. Allez les cueillir, car l’arbre ne peut se déplacer. »

Un appel à l’action et à l’initiative qui a profondément marqué les participants, en particulier les jeunes cinéphiles et créateurs.

Le prix d’honneur lui a été remis par Son Excellence Monsieur Moctar Al Housseinou Lam, Ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement et parrain de cette 5ᵉ édition, en présence du directeur du festival, M. Djibril Diaw.

La cérémonie a rassemblé plusieurs autorités locales et nationales, parmi lesquelles le Maire de Boghé, M. Ba Adama Moussa, ainsi qu’un public venu en grand nombre.

L’événement a également brillé par sa dimension internationale, avec la participation d’invités et de délégations venus de divers pays dont le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cap-Vert et la France, confirmant Boghé comme un carrefour culturel et cinématographique d’importance croissante.

« Par ce geste, nous voulons valoriser le travail de nos aînés et rappeler l’importance de transmettre leur héritage aux générations futures », a souligné le directeur du festival.

Cette remise de prix symbolise à la fois la reconnaissance institutionnelle et la gratitude du monde culturel pour l’apport majeur d’Abderrahmane Sissako au cinéma africain et mondial.

La 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve s’achève ainsi sur une note d’inspiration, de rayonnement et de transmission, confirmant Boghé comme un espace incontournable de rencontres, de mémoire et de création autour du cinéma.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)