02-09-2025 16:25 - Choc en Mauritanie après le rapport de Human Rights Watch relatif au dossier de l’immigration

Choc en Mauritanie après le rapport de Human Rights Watch relatif au dossier de l’immigration

SAHARA MÉDIAS - Le chercheur dans le domaine de la sécurité, Mohamed Abdallah Ould Taleb Abeydi, a déclaré que le dernier rapport de Human Rights Watch accusant la Mauritanie de violations à l’endroit des migrants manquait de crédibilité et contenait des accusations «infondées » à l’encontre de la Mauritanie.

Le chercheur a ajouté, dans une interview accordée à la chaîne Sahara 24, que les accusations contenues dans le rapport « n’ont été relayées par aucun pays, y compris les pays voisins qui coordonnent leurs actions avec la Mauritanie ».

Il a déclaré que l’organisation, dans son rapport, « n’a fourni aucune preuve, n’a cité aucun nom ni aucune nationalité, et n’a présenté aucune photo ni aucun élément concret ».

Pour le chercheur l’attaque portée par HRW contre la Mauritanie relève de « la jalousie suscitée par la situation de la Mauritanie, sa position dans la région et le respect dont elle jouit dans les milieux internationaux ».

L’organisation avait publié un rapport accusant la Mauritanie de commettre des violations à l’encontre des migrants en situation irrégulière.

Commentant ce rapport, le président de l’Observatoire atlantique de l’immigration, Mohamed Lemine Khatari, a déclaré que l’organisation « recourt toujours à des informations litaniques et répète des clichés stéréotypés tels que les discours sur la violence et le viol », ajoutant dans une interview accordée à la chaîne Sahara 24, que « certaines des classifications de l’organisation sont identiques, traduisant une image stéréotypée toute faite à propos de tout ce qui concerne le continent africain ».

Il a expliqué que l’Observatoire a tenté de déterminer la nationalité des victimes présumées de violences sans pouvoir donner de preuves, et n’a pu convaincre les pays voisins de la véracité de ses allégations.

D’autre part, le maire de la commune de Blajmil, dans la moughata de Kankossa, Ibrahima Kelly Ba, a déclaré que le rapport « ne mettait pas en lumière les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’immigration clandestine », ajoutant que « tous les pays ont des lacunes, et que l’organisation a ignoré délibérément la vérité, et rapporté des contre-vérités ».

Le ministère mauritanien de l’Intérieur avait publié un communiqué, en réponse au rapport de l’organisation, dans lequel il indique avoir « démantelé des réseaux de traite et de trafic d’êtres humains, traduit leurs membres en justice et déjoué des centaines de tentatives d’immigration clandestine ».

Le ministère a ajouté que les garde-côtes mauritaniens « ont sauvé des milliers de migrants de la mort en mer, tandis que les autorités ont enterré environ 900 corps rejetés par l’océan ».

Le communiqué du ministère conclut que « contrairement à de nombreux pays de la région, la Mauritanie accueille depuis 1991 dans le camp de M’Berra et à ce jour, plus de 153 000 réfugiés maliens, alors que le nombre total de réfugiés dans la région s’élève à environ 300 000, ce qui reflète « l’engagement humanitaire et moral du pays ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lagoonga (H) 02/09/2025 20:49 X

    Les migrants vivent en enfer à Nouakchott, c'est pas faux,le chercheur chercher une place auprès du gouvernement c'est pourquoi il applaudit, les policiers rentrent jusque dans les chambres pour faire sortir des migrants, des enfants de bas age des femmes ils n'épargnent personne,mais le jour ou il rentrent dans ma maison ...

  • FUnited (H) 02/09/2025 16:42 X

    La Mauritanie peut expulser tous les étrangers si elle le souhaite , mais n'a guère le droit d'arracher un seul cheveu d'un migrant. Arrêtez ne vous baratiner avec les justification de la sorte aucun pays n'a ..... Cela révèle de la comédie. SI tu veux la vérité lance une enquête en interrogeant de collecte de données auprès tes propres concitoyens sur la questions sur ce qu'ils ont vu au niveau des quartiers de NKTT Ouest et SUD je seras surpris.

  • clean clean (H) 02/09/2025 16:39 X

    Monsieur le « pseudo-chercheur », Il est impossible de nier un rapport fondé sur des éléments factuels concernant le traitement réservé aux migrants dans notre pays. Cette organisation n’a aucun intérêt à accuser la Mauritanie à tort. Nous vivons cette réalité chaque jour : nous voyons des migrants persécutés, humiliés, et souvent rackettés par nos propres forces de défense et de sécurité. Ce ne sont pas des récits lointains : ce sont nos voisins, nous partageons le même espace de vie, et nous sommes témoins directs du calvaire qu’ils subissent. Les États dont ils sont ressortissants n’ont jamais appliqué la réciprocité, par respect et pour éviter l’escalade. Mais, de notre côté, l’« homo maurus » n’éprouve aucune honte à maltraiter et à humilier, tant que cela attire le sourire complaisant de certains partenaires étrangers. Cette attitude se fait au détriment du bon voisinage, du respect mutuel, et même des valeurs de solidarité et de fraternité qui devraient unir des peuples majoritairement musulmans.

  • FUnited (H) 02/09/2025 16:37 X

    Ya pas plus aveugle que celui ne veux pas voir ! Mohamed Abdallah Ould Taleb Abeydi je préféré m’arrêter ici. On ne peut rien cacher maintenant. SI j'ai un conseil à donner c'est d'assumer et réparer.