08-10-2025 00:34 - Inondation : grosse alerte au Brakna

Inondation : grosse alerte au Brakna

Le Calame - Le dysfonctionnement du canal du projet agricole de Beylane, long de trois kilomètres, a provoqué une forte inondation, menaçant plusieurs villages, notamment ceux d’Olo Ologa, Beylane, Ando et Ngourdiane. 

Alerté par les chefs desdits villages, Diallo Mamadou Amadou, vice-président du Conseil régional du Brakna, s'est aussitôt rendu sur le lieu du sinistre et inspecté la partie défectueuse (cassure) du canal, responsable des inondations qui se sont étendues à perte de vue sur au moins deux kilomètres, en moins de vingt-quatre heures.

Il a par ailleurs informé les autorités locales (chef d'arrondissement), régionales (président du Conseil régional et directeur régional de la SONADER) et nationales (le ministre SGG), sollicitant une assistance d'urgence, notamment une équipe de techniciens équipés de plusieurs centaines de sacs vides, une pelle mécanique, un chargeur et un camion-benne.

Un comité de crise, composé principalement des notables et des jeunes des villages concernés, a été mis en place, sur recommandation de monsieur Diallo, avec l'objectif de collecter des sacs vides, les remplir de sable pour le bouchage de la zone affectée (voir la photo) et mettre en place une équipe permanente de surveillance du canal et d'alerte.

Ces autorités locales ont envoyé des sacs vides et dépêché une mission technique d’évaluation à laquelle s'est joint le vice-président du CRB, et qui a formulé des recommandations pertinentes et fiables en vue d'une solution durable.

Sur la base de ces recommandations, une mission de techniciens s'est rendue, voici deux jours, sur le lieu du sinistre pour une action rapide. Si des dispositions efficaces et promptes ne sont pas prises, la population souffrira d’importants dégâts (habitations et activités agricoles).

Malheureusement, les sacs superposés qui avaient stoppé la sortie des eaux du canal viennent de s ‘effondrer et ont augmenté l'étendue des inondations.

Affaire à suivre… Brahim Ely Salem Correspondant Régional du Calame au Brakna



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1196

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)