20-10-2025 18:47 - Maroc-Mauritanie: Signature à Rabat d’un programme d’action dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire

Maroc-Mauritanie: Signature à Rabat d’un programme d’action dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire

MAP Express -- Un programme d’action dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire pour la période 2026-2027 a été signé, lundi à Rabat, entre le Maroc et la Mauritanie.

Ce programme, signé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Soueidatt, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays dans le domaine de la justice, et reflète la volonté commune de faire de la transformation numérique un levier essentiel pour améliorer la qualité de la justice, rapprocher les services des citoyens et renforcer la transparence et l’efficacité judiciaires.

S’exprimant à cette occasion, M. Ouahbi a souligné que sa rencontre avec son homologue mauritanien “illustre l’engagement commun à consolider les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de la justice, eu égard à l’importance de la coordination et de la coopération pour relever les défis partagés et bâtir un système judiciaire plus efficace”.

À cet égard, le ministre a réaffirmé la disposition de son département à mettre son expérience en matière de gestion judiciaire et de transformation numérique à la disposition du ministère mauritanien de la Justice.

De son côté, M. Ould Soueidatt a indiqué que l’échange de visites et d’expériences entre les cadres et responsables des deux ministères, ainsi que les autres activités programmées, permettront de partager les savoir-faire et les connaissances autour des questions prioritaires du secteur judiciaire dans les deux pays.

En marge de la signature de ce programme d’action, les deux ministres ont eu des entretiens portant notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du développement de l’infrastructure numérique du secteur judiciaire, de la formation continue, de la modernisation institutionnelle et de l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion du service judiciaire.

A l’issue de leurs entretiens, MM. Ouahbi et Ould Soueidatt ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la coordination afin de concrétiser le contenu de ce programme d’action conjoint, au service des intérêts des deux pays et de la coopération Sud-Sud.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAP Express
Commentaires : 0
Lus : 629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)