09-11-2025 18:11 - Communiqué de presse sur l’arrestation et la détention arbitraires de Madame Warda Ahmed Souleymane

Communiqué de presse sur l’arrestation et la détention arbitraires de Madame Warda Ahmed Souleymane

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (La Commission) a appris l’arrestation et la détention arbitraire de Mme Warda Ahmed Souleymane par les autorités mauritaniennes le 31 octobre 2025.

Mme Warda Ahmed Souleymane est une Défenseure des droits de l’Homme et militante anti-esclavagiste en République de Mauritanie.

La Commission est préoccupée par cette arrestation qui serait liée à sa participation à la 85ᵉ session de la Commission, et son intervention dans un panel organisé par le Forum des ONGs consacré à la discrimination raciale et à l’apartheid au cours de laquelle elle aurait appelé, de manière pacifique, les citoyens mauritaniens à une prise de conscience civique.

La Commission rappelle aux autorités mauritaniennes notamment ses Résolutions CADHP/Rés.196 (L) 11 et CADHP/Rés.345 (LVIII) 2016 sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique qui condamnent toute sorte d’entrave aux activités de ceux qui coopèrent avec le système africain des droits de l’homme et toute forme de violence et de représailles perpétrées contre eux.

La Commission invite les autorités mauritaniennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour sa libération si aucune charge n’est retenue contre elle. Elle les exhorte en outre, à mettre un terme aux restrictions à l’espace civique et au respect de tous les droits garantis par la Charte africaine et d’autres instruments pertinents.

La Commission invite enfin les autorités mauritaniennes à adopter une loi spécifique de protection des défenseurs des droits de l’homme.

Banjul le 7 novembre 2025

Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu

Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l'homme,

Point focal sur les représailles en Afrique et Point Focal sur l’indépendance judiciaire en Afrique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ACHPR
Commentaires : 0
Lus : 453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)