11-11-2025 00:11 - Le MAE expose le Projet de Loi de Finances Initiale 2026 devant la Commission des Finances

Le MAE expose le Projet de Loi de Finances Initiale 2026 devant la Commission des Finances

La Dépêche - Son Excellence le ministre des Affaires économiques et du Développement, Dr Abdallah O. Souleymane O. Cheikh Sidia, a exposé, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, les grandes orientations du Projet de Loi de Finances Initiale pour l’année 2026.

Ce projet marque une rupture majeure avec le modèle budgétaire traditionnel fondé sur les dépenses, au profit d’une budgétisation par programmes, axée sur la performance et les résultats. Une démarche qui inscrit la Mauritanie parmi les pays adoptant les meilleures pratiques internationales en matière de transparence et d’efficacité de la dépense publique.

S’exprimant en sa qualité de ministre des Finances par intérim, Son Excellence a précisé que cette réforme vise à aligner les dépenses publiques sur les objectifs de développement et à mesurer leur impact au moyen d’indicateurs précis et mesurables.

La présente orientation devrait, selon lui, accroître l’efficacité de la dépense publique, renforcer la transparence et la reddition de comptes, et consolider la crédibilité de la politique budgétaire nationale.

Le projet de budget 2026 prévoit une hausse des dépenses et des prêts nets de 10,96 %, atteignant 132,18 milliards d’ouguiyas, tandis que les recettes devraient progresser de 10,11 % pour s’établir à 128,79 milliards d’ouguiyas. Le texte met également l’accent sur l’amélioration des conditions du personnel de la fonction publique, à travers une augmentation de 10,2 % de la masse salariale.

Les députés ont salué la présentation du ministre et formulé des propositions constructives. Le projet sera prochainement soumis à la plénière du Parlement pour examen et adoption au cours de la session en cours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 785

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)