12-11-2025 16:33 - Mauritanie – Sénégal : hommage à Cheikh Yakhoub, 23 ans après son rappel à Dieu

Mauritanie – Sénégal : hommage à Cheikh Yakhoub, 23 ans après son rappel à Dieu

THIES INFO - La Mauritanie et le Sénégal commémorent le 23e anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Yakhoub, symbole de paix et de fraternité entre les deux nations. 

Ce jeudi 13 novembre 2025 marque le vingt-troisième anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Yakhoub Ould Cheikh Sidya, une grande figure spirituelle dont l’héritage demeure vivant en Mauritanie et au Sénégal.

Homme de sagesse, de foi et de paix, Cheikh Yakhoub a consacré sa vie à la solidarité, la fraternité et la cohésion entre les peuples. Né dans une famille respectée, il s’est distingué par son rôle décisif dans le rapprochement entre Mauritaniens et Sénégalais lors des événements de 1989, prônant le dialogue et la compréhension mutuelle.

En cette journée commémorative, sa famille, la communauté religieuse et ses disciples se recueillent en prières pour le repos de son âme, inhumée au cimetière Balantiya de Boutilimit. Son exemple, marqué par une humilité sincère et une foi inébranlable, continue d’inspirer les générations.

Pour honorer sa mémoire, une proposition a été formulée pour que le Pont de Rosso, actuellement en phase d’achèvement, porte son nom — Pont Cheikh Yakhoub — en symbole de paix et de fraternité entre les deux nations.

Que cette commémoration ravive l’esprit d’unité et de coexistence pacifique qu’il a incarné, et que son âme repose en paix parmi ceux qui ont œuvré pour la justice et la concorde.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)