18-11-2025 15:53 - Mali : L'armée reprend le contrôle de Loulouni après une attaque du JNIM

Mali : L'armée reprend le contrôle de Loulouni après une attaque du JNIM

Koaci -- L’armée malienne a repris le contrôle de Loulouni, localité située près de la frontière ivoirienne dans la région de Sikasso.

Les Famas ont repris le contrôle de Loulouni, située non loin de la frontière ivoirienne, dans la région de Sikasso, après une violente attaque menée par des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

L’assaut avait provoqué des morts, des dégâts matériels importants et un mouvement massif de population vers les villages voisins. Selon des sources locales, Loulouni vivait sous la menace d’une attaque depuis plusieurs jours. Craignant une offensive imminente, de nombreux habitants avaient quitté la ville pour se réfugier dans des zones jugées plus sûres, notamment vers la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Malgré l’intervention des chasseurs dozos, mobilisés en soutien à la population, les combattants du JNIM ont réussi à pénétrer dans la ville, qu’ils ont ensuite pillée et saccagée. Des scènes de l’attaque ont circulé sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs heures d’affrontements et un repli des groupes armés, les Forces armées maliennes (FAMa) sont intervenues ce week-end et ont repris le contrôle de la localité.

Des sources locales confirment que la présence de l’armée a contribué à rassurer les habitants restés sur place.

Depuis plusieurs jours, les groupes armés mènent des actions dans la région pour perturber les corridors de transport, ciblant notamment des camions-citernes transportant du carburant. Ces attaques ont contribué à une pénurie de carburant dans plusieurs zones du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)