10-12-2025 13:09 - Mauritanie : six anciens responsables accusés d’avoir détourné de l’argent public après un rapport officiel

Mauritanie : six anciens responsables accusés d’avoir détourné de l’argent public après un rapport officiel

AFRICA RADIO - Six anciens responsables mauritaniens ont été inculpés pour détournement de biens publics, deux mois après la publication d’un rapport de la Cour des comptes pointant de graves irrégularités dans la gestion des finances de l’État en 2022-2023.

Le document faisait état de dépenses engagées hors cadre budgétaire, de dysfonctionnements dans les marchés publics et d’anomalies dans l’utilisation de fonds liés au Covid. Parmi les personnes poursuivies figure un ancien ministre, tandis que 26 autres cités dans le rapport bénéficient d’un non-lieu faute de preuves.

Six anciens responsables gouvernementaux mauritaniens ont été inculpés pour "détournement de biens publics" deux mois après la publication d'un rapport de la Cour des comptes démontrant des irrégularités dans la gestion des dépenses publiques, a annoncé mardi 9 décembre le parquet de Nouakchott dans un communiqué.

La publication en octobre de ce rapport de la Cour des comptes portant sur l'année 2022-2023 a révélé notamment l'existence de dépenses publiques effectuées hors cadre budgétaire, portant sur des montants évalués à plusieurs centaines de millions d'euros, des irrégularités dans la gestion de fonds liés au Covid ou des pratiques de recrutement non conformes aux procédures légales.

Le rapport présentait "des dysfonctionnements dans les marchés publics et une faiblesse des organes de contrôle interne".

À l'époque, le président de la Cour des comptes, Hemeda ould Ahmed Taleb, avait déclaré que ce rapport présentait "des dysfonctionnements dans les marchés publics et une faiblesse des organes de contrôle interne". Six personnes sur les trente citées dans ce rapport de la Cour des comptes ont été inculpées pour "détournement de biens publics", alors que les 26 autres bénéficient d'un non-lieu pour "insuffisances de preuves", indique le parquet.

Parmi les personnes inculpées figure Taleb Ould Sid'Ahmed, ex-directeur du port de pêche artisanale de Nouadhibou, la capitale économique, et également ancien ministre de l'emploi. Les cinq autres occupaient des postes de gestion au sein de différentes administrations.

Ces six personnes "ont été remises à la direction de lutte contre les crimes économiques et financiers pour approfondissement d'enquête", indique le communiqué. Le parquet ne donne aucune précision sur la valeur des biens publics détournés.

Par La Rédaction /avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)