10-12-2025 15:51 - Fès : 19 morts dans l’effondrement de deux immeubles

Fès : 19 morts dans l’effondrement de deux immeubles

Apanews -- Les autorités locales de Fès font état d’un bilan provisoire de 19 morts et 16 blessés, après l’effondrement de deux immeubles dans la nuit du 9 au 10 décembre, tout en soulignant que les recherches se poursuivent et que le nombre de victimes pourrait encore évoluer.

Dans la nuit de lundi à mardi, deux immeubles résidentiels de quatre étages se sont écroulés dans le quartier Al-Moustakbal, au sein de la zone urbaine Al-Massira à Fès.

Selon une source officielle au niveau des autorités locales, un bilan provisoire fait état de 19 personnes décédées et 16 blessées de gravité variable. Les mêmes sources précisent que les opérations de secours « se poursuivent sans interruption », laissant entendre que le chiffre pourrait encore changer au fil des opérations.

Les autorités locales, les services de sécurité et les équipes de la Protection civile ont été mobilisés immédiatement après l’alerte. Un périmètre de sécurité a été installé autour des décombres afin de sécuriser le secteur et permettre l’intervention des équipes spécialisées. Les habitants des immeubles voisins ont été évacués à titre préventif, compte tenu des risques d’effondrement en chaîne ou d’instabilité du sol.

Les blessés ont été transférés vers le Centre hospitalier universitaire de Fès, où ils ont bénéficié d’examens et de soins d’urgence. Selon une source médicale, plusieurs victimes présentent des traumatismes liés à l’écrasement et nécessitent un suivi continu.

Les opérations de recherche restent en cours, les secouristes sondant minutieusement les structures effondrées pour tenter de localiser d’éventuelles personnes coincées sous les gravats. Les autorités affirment que l’ensemble des moyens nécessaires a été déployé pour accélérer les opérations, tout en agissant avec prudence afin d’éviter tout risque supplémentaire.

Un enquête technique devra déterminer les causes de cet effondrement, alors que le quartier compte plusieurs immeubles anciens dont l’état structurel aurait déjà suscité des inquiétudes parmi les habitants. Les autorités locales ont indiqué qu’un rapport d’expertise sera établi dès la fin des opérations de sauvetage.

MK/ac/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)