26-12-2025 07:45 - Le RASLiM organise des ateliers consacrés aux enjeux stratégiques des océans et du littoral mauritanien

Le RASLiM organise des ateliers consacrés aux enjeux stratégiques des océans et du littoral mauritanien

Nouakchott – Le RASLiM – Réseau des Acteurs pour la Sauvegarde du Littoral Mauritanien a organisé, du 22 au 24 décembre à Nouakchott, une série d’ateliers thématiques consacrés aux enjeux stratégiques des océans et du littoral mauritanien.

Ces trois journées de formation ont réuni des organisations de la société civile, ainsi que des représentants d’institutions nationales et de partenaires, tous engagés dans la gouvernance et la protection du littoral.

Les ateliers ont porté sur des thématiques majeures, notamment le Traité BBNJ et la gouvernance de la haute mer, les enjeux du secteur pétrolier et gazier, le Plan POLMAR de lutte contre les pollutions marines accidentelles, ainsi que les Solutions Fondées sur la Nature (SFN), abordées à travers les critères du Global Standard de l’UICN.

S’exprimant à l’ouverture des travaux, la coordinatrice du RASLiM, Mme Assia Kamara, a rappelé que « l’océan et le littoral constituent un patrimoine vital et stratégique pour la Mauritanie, aujourd’hui fragilisé par de fortes pressions environnementales, ce qui impose une action collective, informée et responsable ».

Elle a également souligné que le renforcement des capacités demeure un levier essentiel pour permettre à la société civile de jouer pleinement son rôle dans la préservation du littoral et la promotion d’un développement durable.

Mme Kamara a par ailleurs salué le rôle déterminant du Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), dont l’accompagnement constant a contribué à la qualité, à la cohérence et au succès de ces ateliers.

À l’issue des travaux, les participants ont souligné l’importance de ces échanges qui ont permis de renforcer les connaissances, de favoriser le dialogue entre acteurs et de confirmer qu’une société civile unie, structurée et bien outillée constitue une véritable force de proposition pour une gouvernance durable des océans et du littoral mauritanien.











Commentaires : 0
Lus : 573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)