01-01-2026 09:54 - La SNIM annonce un chiffre record des ventes en 2025

La SNIM annonce un chiffre record des ventes en 2025

Sahara Médias -- La Société nationale industrielle et minière (SNIM) a réalisé un chiffre record des ventes cette année, avec 14 millions 711 000 tonnes de minerai de fer. La société a ainsi dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé au début de l’année, à savoir 14 millions 700 000 tonnes de minerai de fer.

Il y a quelques jours, la société a dépassé son record de l’année dernière, qui était de 14 millions 226 000 tonnes de minerai de fer.

En 2024, la SNIM avait atteint un chiffre record de 14 millions 226 000 tonnes, dépassant l’objectif qu’elle s’était fixé à l’époque, c’est-à-dire 14 millions de tonnes.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 03/01/2026 01:22 X

    @ELHAGHIGHA (H). La SNIM doit non seulement extraire, mais aussi transformer son minerai de fer. Avec les ressources et moyens dont elle dispose, il est temps de diversifier ses activités et d’investir dans des projets plus durables et innovants. Le monde change à une vitesse incroyable, et il est impératif que nous suivions cette évolution pour garantir notre compétitivité à long terme

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 03/01/2026 01:07 X

    @ ELHAGHIGHA (H) , La SNIM doit évoluer et ne pas se contenter d'extraire les minerais. Elle dispose des moyens nécessaires pour diversifier ses activités et s’engager dans des projets plus durables et innovants. Il est temps de passer à une nouvelle étape de développement pour garantir une croissance à long terme et un impact positif pour notre pays.

  • ELHAGHIGHA (H) 02/01/2026 17:56 X

    Ce n’est pas à la SNIM de transformer les minerais car la SNIM extrait ces minerais et c’est aux autres privés mauritaniens de s’associer dans une grande entreprise et acheter ces minerais et les transformer sur place s’ils n’ont pas le savoir-faire ils peuvent trouver des étrangers qui possèdent le savoir-faire technologique.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 01/01/2026 12:39 X

    La SNIM exporte des millions de tonnes de fer, mais elle n'est même pas capable de fabriquer un simple écrou. Ce paradoxe met en lumière le manque de transformation locale et de valeur ajoutée dans l'exploitation de nos ressources naturelles. En parallèle, le fer utilisé pour la construction est extrêmement cher en Mauritanie, car il doit être importé, alors que nous exportons des tonnes de fer brut chaque année. Ce constat est d'autant plus frappant lorsqu'on réalise que nous envoyons nos ressources à l'étranger sans en tirer de bénéfices directs pour notre pays. C'est un véritable paradoxe qui devrait nous interroger et, franchement, c'est une honte.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 01/01/2026 11:32 X

    Ce chiffre est dénué de sens. Chaque année, la SNIM annonce avoir battu un record d'exportations de minerai de fer à l'état brut. Cependant, tant que la SNIM ne parvient pas à créer de la valeur ajoutée en transformant ce fer localement, toutes ces exportations ne sont rien d'autre que l'épuisement de nos ressources naturelles, tout en mettant en péril l'avenir de nos générations futures. Idem pour le secteur de la pêche