02-01-2026 15:38 - RIM-Mali : signature d’une convention de crédit FSD pour l’interconnexion électrique
La Dépêche -- Le gouvernement mauritanien a autorisé la ratification d’une convention de crédit destinée au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, ainsi qu’au développement de centrales solaires associées.
La convention, signée le 15 décembre 2025 entre la République islamique de Mauritanie et le Fonds saoudien de développement (FSD), porte sur un financement de 225 millions de riyals saoudiens, soit environ 2,263 milliards MRU. Le prêt est remboursable sur une période de 20 ans, avec un différé de cinq ans et un taux d’intérêt annuel de 2,5 %.
Le projet s’inscrit dans le programme de la ligne haute tension reliant Nouakchott à Néma sur une distance de 1 189 kilomètres.
Il vise l’extension du réseau de transport et de distribution d’électricité en Mauritanie, le raccordement des grandes villes du pays, ainsi que leur connexion au réseau de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), afin de faciliter les échanges d’électricité avec le Mali.
Le projet prévoit également le raccordement électrique de 150 villages situés le long de la ligne de transport.
