18-01-2026 02:20 - Maroc-Mauritanie : Les échanges commerciaux culminent à 3,3 MMDH

Maroc-Mauritanie : Les échanges commerciaux culminent à 3,3 MMDH

LA VIE ECO - Les exportations marocaines vers la Mauritanie ont enregistré une progression notable, passant de 1,7 MMDH en 2017 à 3,3 MMDH en 2024, tandis que les importations ont évolué, passant de 3 millions de dirhams (MDH) en 2017 à 16 MDH en 2024.

Le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie a été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et une délégation du Patronat de la Mauritanie, conduite par le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du directeur général de l’Administration des douanes et Impôts indirects (ADII), Abdellatif Amrani, a permis d’explorer les opportunités de coopération, en particulier dans les domaines de la logistique, du transit des marchandises, ainsi que dans le développement des exportations mauritaniennes vers le marché marocain et, au-delà, vers les marchés européens et internationaux.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président de l’UNPM a souligné que cette visite vise à renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le secteur privé mauritanien est pleinement engagé à contribuer à ce renforcement, a-t-il affirmé, faisant savoir que « toutes les difficultés liées à l’exportation ont été exposées et des instructions claires ont été données pour les lever ».

M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a également annoncé qu’au titre des décisions importantes arrêtées lors de ces entretiens, l’année en cours marquera, pour la première fois, l’arrivée de la pastèque mauritanienne sur les marchés marocains.

De son côté, M. Hejira a indiqué que cette rencontre a pour but de mettre en place toutes les mesures pour faciliter l’accès des exportations africaines aux marchés européens et mondiaux.

D’après lui, les discussions ont porté sur les mécanismes visant à faciliter le transit des marchandises mauritaniennes, en particulier à travers le poste-frontière El Guerguarat, ainsi que sur les mesures à mettre en place pour réduire le déficit enregistré dans la balance commerciale entre les deux pays.

En outre, M. Hejira a affirmé l’ouverture du Maroc à toutes les propositions susceptibles de renforcer les exportations mauritaniennes vers le marché marocain, jugeant nécessaire un partenariat solide et durable entre les secteurs privés des deux pays.

Les échanges commerciaux Maroc-Mauritanie ont atteint un volume global de 3,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Les exportations marocaines vers ce pays ont enregistré une progression notable, passant de 1,7 MMDH en 2017 à 3,3 MMDH en 2024, tandis que les importations ont évolué, passant de 3 millions de dirhams (MDH) en 2017 à 16 MDH en 2024.

La structure des exportations marocaines à destination de la Mauritanie se compose principalement de légumes frais et surgelés, de conserves et préparations de poissons, ainsi que d’appareils et de fils électriques. Les importations concernent essentiellement les poissons salés et séchés, les crustacés et les produits textiles.

Les investissements marocains en Mauritanie ont, quant à eux, atteint 18 MDH en 2024.

Par Lavieeco avec MAP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)