24-01-2026 16:01 - Les États-Unis quittent officiellement l’OMS: de lourdes conséquences pour la santé mondiale

Les États-Unis quittent officiellement l’OMS: de lourdes conséquences pour la santé mondiale

RFI AFRIQUE - Les États-Unis ont quitté officiellement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 22 janvier. Le président Donald Trump avait signé un décret en ce sens dès son entrée en fonction à la Maison-Blanche.

Après un an de préavis légal, c'est donc chose faite. C’est un coup de plus porté à la solidarité internationale, par l'administration Trump, et un sérieux problème financier pour l'OMS.

Les États-Unis étaient, de loin, le principal donateur de l'organisation onusienne et les conséquences seront lourdes pour la santé des Africains, a prévenu la branche Afrique de l'OMS, vendredi 23 janvier, lors d'une conférence de presse.

Rien qu'en 2022 et 2023, les États-Unis ont versé plus d'un milliard 280 millions de dollars à l'OMS. C'est dire leur importance pour la santé mondiale et le fonctionnement même de l'organisation.

« Malheureusement, perdre ces financements entraîne des perturbations majeures dans les services rendus aux pays et compromet les progrès réalisés jusqu'à présent ainsi que les interventions dont on sait qu'elles fonctionnent », déplore le docteur Abdourahmane Diallo, directeur de la gestion des programmes à l'OMS Afrique.

Il va donc falloir se serrer la ceinture et privilégier certains programmes, au détriment d'autres. En Afrique, les États-Unis soutenaient des projets majeurs. « Le gouvernement américain était particulièrement impliqué dans la lutte contre le HIV et le Sida, la tuberculose, la poliomyélite ou encore le paludisme et toutes les maladies infectieuses tropicales négligées », précise le docteur Abdourahmane Diallo.

Les dirigeants de l'OMS doivent se réunir, début février, pour décider comment s'organiser sans les États-Unis. Ils ont déjà annoncé devoir licencier massivement cette année. Près de 2 300 postes doivent être supprimés dans le monde.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)