26-01-2026 06:48 - Le directeur de la Caisse de la police limogé après une polémique à Ouad Naga

Le directeur de la Caisse de la police limogé après une polémique à Ouad Naga

SHEMS MAARIF - Le directeur de la Caisse de la police mauritanienne, le commissaire principal Moulaye Abass, a été relevé de ses fonctions ce dimanche. Cette décision intervient quelques jours après la diffusion d’une vidéo le montrant présenter des condoléances à caractère tribal à la famille de l’ancien maire de Ouad Naga, Ahmed Ould Moulaye, décédé récemment.

La séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux la semaine dernière, montre le responsable sécuritaire en tenue officielle, prononçant un message de condoléances inspiré de la tradition hassaniya à l’occasion du décès de l’un des leurs.

Il y évoque notamment les liens tribaux unissant sa famille à celle du défunt, ainsi que ses relations personnelles avec ce dernier.

Moulaye Abass apparaissait aux côtés de plusieurs hauts responsables des services de sécurité, au sein d’une délégation de la Direction générale de la Sûreté nationale dépêchée à Ouad Naga pour présenter les condoléances à la famille Ould Moulaye.

Ce limogeage s’inscrit dans un climat de fermeté réaffirmée par les autorités face aux discours à connotation tribale.

Début novembre, le président Mohamed Ould Ghazouani avait prévenu qu’aucune complaisance ne serait accordée aux pratiques ou messages à caractère raciste, communautaire ou tribal, soulignant que si la liberté d’expression est garantie, l’unité nationale et la cohésion sociale constituent une ligne rouge.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ouldsidialy (H) 26/01/2026 20:01 X

    @ avocatgeneral (H) :Ils présentent leurs condoléances au nom de leurs identifications sincères et légitimes, de leur sensibilité authentique. Danger pour la sécurité nationale? Ne vous inquiétez pas , le jour où une tribu dérivera vers un suprématisme tribal, la sécurité nationale se chargera de la réduire à pleurnicher sur les droits de l'homme pendant 30 ans. La responsabilité d'Etat est aussi connue de nos mentalités tribalo ethniques, de quelque appartenance que nous soyons.

  • avocatgeneral (H) 26/01/2026 12:01 X

    Éclairez nos lanternes de citoyens honnêtes ! Au nom de qui cet aréopage d’officiers de police, en uniforme de la République, se présente pour offrir ses condoléances ? La réponse à cette question rehaussera l’honneur de la DGSN, censée connaître jusqu’aux moindres faits et gestes d’une mouche de la République. À défaut, il nous faut savoir : jusqu’à quel degré sommes-nous réellement en sécurité en Mauritanie ?

  • Ksaleh (H) 26/01/2026 11:51 X

    Le père de la Nation doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que la Mauritanie est devenue sous l’influence de ces hommes en casquette. Une véritable confrérie de laudateurs mafieux, réveillant délibérément le démon du tribalisme pour maintenir le peuple sous le joug d’une tricherie érigée en système. Jusqu’à quand le ministre de l’Intérieur restera-t‑il silencieux face à ces dérives qui sapent la crédibilité même du discours d’espoir porté par le président Ould El Ghazouani sur la lutte contre le tribalisme ?

  • ouldsidialy (H) 26/01/2026 11:18 X

    La privatisation des latitudes publiques ulcère les mauritaniens. Le tribalo ethnicisme ne gêne pas ses détracteurs mauritaniens. Car c'est leur vraie identité. Mais Ils voient dans le tribalisme une cause de la privation des moyens publics. C'est un aspect de ce qu'ils appellent naïvement " les côtés négatifs du tribalisme qu'il faudrait combattre à côté des aspects positifs qu'il faut conserver".

    1) La réalité est que dans un état détribalisé, la privatisation des ressources s'accomplit fort bien sans logique tribalo ethnique. L'avantage en société ethnicisée, c'est que le fonctionnement en réseau et plus simple à voir et qu'il est plus prévisible, pour qui veut réformer.

    2) La frustration perpétuelle est promise aux mauritaniens sans l'analyse conceptuelle plus poussée de leur économie politique . Pour le moment Ils tournent en rond.

    4) J'ai du respect pour l'expression publique de ce policier. J'éprouve ce sentiment pour les personnes qui s'inscrivent dans leur authenticité.

  • ouldsidialy (H) 26/01/2026 09:57 X

    Schizo: l'identité authentique de chacun est tribalo ethnique , la volonté se souhaite ailleurs, sans succès depuis 65 ans.

  • Hartaniya Firilile (H) 26/01/2026 08:31 X

    Il était impératif d'agir contre ces agents de sécurité qui ont transformé cette institution en leur propriété personnelle, tribale, régionale et discriminatoire. L'accès à certains postes de responsabilité exige désormais l'appartenance à un groupe ethnique spécifique, rendant ce corps impopulaire auprès des citoyens. Personne ne souhaite intégrer une organisation gangrenée par la corruption. Aujourd'hui, ces mêmes individus se présentent comme des poètes et sollicitent des positions. Il est nécessaire de réformer cette institution en proie à des contradictions internes et souffrant de graves défaillances dans la sélection de ses dirigeants, ce qui compromet gravement la qualité du service. Autrefois, être policier représentait un honneur car cela impliquait d'appliquer la loi et de protéger la population, mais cette profession s'est aujourd'hui dégradée à cause des nombreuses irrégularités qui y sévissent.