08-02-2026 21:45 - Aleg : Koural a accueilli le Festival des Traditions et de l’Économie Pastorale [Photo/Reportage]

Aleg : Koural a accueilli le Festival des Traditions et de l’Économie Pastorale [Photo/Reportage]

Fidèle à la tradition, chaque année à Koural, le Festival des Traditions et de l’Économie Pastorale revient rassembler les communautés autour de leur patrimoine. La quatrième édition s’est tenue les 16 et 17 janvier 2026, à quelques kilomètres d’Aleg.

Le vendredi 16 janvier, la cérémonie d’ouverture officielle a marqué le lancement des activités, en présence de représentants du ministère de la Culture, des autorités locales, du hakem de la région, du maire d’Aleg, du secrétaire général du Réseau des musées privés en Mauritanie, ainsi que de nombreux acteurs culturels et personnalités nationales.

Ils étaient nombreux à faire le déplacement, venus de différentes localités, pour vivre cette quatrième édition.

Juste après l’ouverture, les invités ont visité le chantier du futur siège du Musée de la Race Bovine, actuellement en construction, avant de découvrir l’actuel musée, avec ses objets traditionnels liés à la vache et à la culture peule.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive, avec une grande soirée culturelle animée par la troupe Daljalal.

Le lendemain, place aux échanges et à la réflexion, à travers des conférences et panels consacrés au pastoralisme, au rôle des musées dans la société, à la coexistence entre les communautés illustrée par la parenté à plaisanterie, ainsi qu’à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’entrepreneuriat rural.

La journée s’est ensuite poursuivie avec des expositions de livres en poular et de produits réalisés par les femmes de Koural et d’autres localités de la région.

Elle s’est finalement achevée par un point de presse du coordonnateur du festival face aux journalistes.

Un rendez-vous culturel qui, année après année, continue de faire vivre la culture, le dialogue et l’économie pastorale.

---

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ba Aamadou
Commentaires : 0
Lus : 430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)