09-02-2026 16:07 - Mauritanie : le PM Diay persiste et signe face à l’impopulaire taxation sur les paiements mobiles

Mauritanie : le PM Diay persiste et signe face à l’impopulaire taxation sur les paiements mobiles

Senalioune -- Le Premier ministre, Mokhtar Ould Djay, s’est exprimé sur la controverse entourant les mesures fiscales prévues dans la loi de finances 2026, notamment celles relatives à la taxation des téléphones et à la taxe sur les transferts d’argent.

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, le chef du gouvernement a rappelé que le paiement des impôts constitue un levier essentiel du développement, affirmant que « si le non-paiement des impôts était la solution, notre pays figurerait parmi les nations les plus avancées selon l’ensemble des indicateurs de développement ».

Le Premier ministre a réitéré qu’aucune augmentation n’a été appliquée à la taxation des téléphones, précisant que le niveau de la taxation a au contraire été revu à la baisse, les mesures adoptées visant uniquement à améliorer le recouvrement.

S’agissant de la taxe sur les transferts d’argent, il a indiqué que le taux fixé à 0,1 % demeure le plus faible de la région et qu’il ne concerne pas les transferts inférieurs à 50 000 anciennes ouguiyas.

Ces déclarations interviennent alors que le débat public se poursuit autour de ces mesures fiscales, dans un contexte marqué par des protestations organisées par des travailleurs des points de transfert d’argent et des marchés de téléphones dans plusieurs villes du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • brabak (H) 09/02/2026 20:27 X

    Ce Ould Diay est un vrai va-en guerre

  • Belphegor (H) 09/02/2026 18:50 X

    Réplique on ne peut plus stupide et incongrue tant on pourrait être tenté de lui demander aussi où sont passés les milliards d'ouguiyas prélevés aux contribuables avant cette nouvelle mesure. Ce PM est un piètre communicant.