13-02-2026 07:45 - États-Unis: les opérations anti-immigration vont «prendre fin» à Minneapolis, annonce Tom Homan

États-Unis: les opérations anti-immigration vont «prendre fin» à Minneapolis, annonce Tom Homan

RFI - L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé ce jeudi 12 février la fin des opérations de la police de l'immigration dans cette ville du nord des États-Unis. « J'ai proposé, et le président Trump a accepté, de mettre fin à cette opération », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. « Une réduction significative des effectifs policiers est déjà en cours cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Tom Homan, le Monsieur immigration de la Maison Blanche, s'est exprimé lors d'une conférence de presse et a confirmé la fin des opérations d'expulsions de migrants en cours dans l'État américain du Minnesota. Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration avaient été déployés depuis décembre dans la ville de Minneapolis.

De nombreuses arrestations, détentions et expulsions ont eu lieu. Et deux citoyens américains, Renee Good, le 7 janvier et Alex Pretti, le 24 janvier, sont morts, suscitant une indignation nationale. Ces opérations avaient également déclenché des manifestations de masse.

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis Tom Homan, a dit avoir proposé au président américain « que cette opération prenne fin ». « Une réduction significative des effectifs policiers est déjà en cours cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Il a évoqué la possibilité d'un déploiement des agents ailleurs, sans donner plus de précisions : « La semaine prochaine, nous allons redéployer les agents ici présents, qui retourneront dans leurs commissariats d'origine ou dans d'autres régions du pays où leur présence est nécessaire. Mais nous continuerons à faire appliquer la loi sur l'immigration », a-t-il déclaré.

Tom Homan a précisé qu'il allait rester à Minneapolis « un peu plus longtemps » pour superviser la fin de l'opération. « Un petit nombre de personnel restera sur place pendant un certain temps pour finaliser l'opération et transférer le commandement et le contrôle au bureau local, ainsi que pour s'assurer que l'activité des agitateurs continue de diminuer », a-t-il ajouté.

Il y a une semaine, Tom Homan avait déjà annoncé le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration.

Les démocrates de l'opposition demandent de vastes réformes du fonctionnement de ICE, notamment la fin des patrouilles volantes, l'interdiction pour les agents de dissimuler leur visage, et l'obligation d'obtenir un mandat judiciaire avant l'arrestation d'un migrant.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)