14-02-2026 10:35 - Journée d’hommage au poète défunt mauritanien Cheikh O. Bellamech au salon international du livre de Damas

Journée d’hommage au poète défunt mauritanien Cheikh O. Bellamech au salon international du livre de Damas

Sahara Médias -- Le Salon international du livre de Damas, capitale syrienne, a consacré sa deuxième journée à la célébration du poète mauritanien défunt Cheikh Ould Belamech, à travers une soirée poétique et une conférence littéraire portant son nom, en hommage à son expérience littéraire et à ses prises de position en faveur des causes arabes.

Le poète mauritanien Dr Eddy Ould Adiba et le poète palestinien Jihad Al-Tarbani ont participé à la « Journée du poète Cheikh Ould Belamech », au cours de laquelle ils ont présenté les traits caractéristiques de l’œuvre poétique du défunt et son attachement profond aux causes de la nation, en particulier à ses deux villes de Damas et d’Alep.

De son côté, le frère du poète défunt a commenté cet hommage dans une publication jeudi, affirmant qu’il incarnait le rêve que son frère avait toujours caressé de visiter une Syrie « sûre et rassurante », estimant que la célébration de Damas reflétait la valeur de son message littéraire qui avait dépassé les frontières géographiques.

Décédé en 2017, Cheikh Ould Belamech, considéré comme l’un des poètes les plus éminents de Mauritanie de ces dernières décennies, était connu pour son engagement nationaliste et a acquis une grande notoriété dans le monde arabe après avoir participé au concours « Prince des poètes ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)