13-02-2026 16:37 - Maroc : prêt à soutenir l'économie mauritanienne et à échanger les expériences

Maroc : prêt à soutenir l'économie mauritanienne et à échanger les expériences

AGENCE ANADOLU - Le Maroc a annoncé vendredi son intention d’encourager les exportations mauritaniennes vers ses marchés et de faciliter leur accès aux marchés européen et africain, affirmant sa disponibilité à partager son expertise et son expérience avec la Mauritanie afin de soutenir son économie.

Cette déclaration a été faite par le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, lors de la réunion du « Mécanisme de suivi parlementaire maroco-mauritanien » tenue à Rabat, et réunissant des parlementaires des deux pays, selon un communiqué de son cabinet. 

Hejira a indiqué que les institutions du Royaume sont déterminées à encourager les exportations mauritaniennes vers les marchés marocains et à renforcer l’accès des acteurs économiques aux marchés européen et africain, dans une approche « gagnant-gagnant » visant à consolider l’intégration continentale.

Il a précisé que Rabat est prête, dans ce cadre, à partager son expérience en matière de modernisation de l’administration douanière et de soutien aux petites et moyennes entreprises avec la partie mauritanienne.

Le communiqué souligne que cette réunion s’inscrit dans le contexte de la « dynamique croissante » que connaissent les relations entre les deux pays, portée par une volonté politique commune visant à hisser le partenariat à un niveau stratégique global.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie a atteint environ 330 millions de dollars en 2024, enregistrant une croissance notable par rapport aux 170 millions de dollars enregistrés en 2017.

Dans le même temps, les importations marocaines en provenance de la Mauritanie sont passées de 300 000 dollars en 2017 à 1,6 million de dollars en 2024, tandis que les investissements marocains en Mauritanie se sont élevés à 1,8 million de dollars au cours de la même année.

Les exportations marocaines se composent principalement de légumes frais et surgelés, de préparations à base de produits de la mer et d’appareils électriques, tandis que les importations en provenance de la Mauritanie portent essentiellement sur le poisson salé et séché, les crustacés et les produits textiles.

AA / Rabat / Khalid Mejdoub

*Traduit de l'arabe par Wafae El Baghouani





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 118

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)