15-02-2026 19:25 - Quatre dossiers mauritaniens inscrits sur la liste définitive du patrimoine islamique de l’ISESCO
SAHARA MEDIAS - La Commission du patrimoine du monde musulman (l’Islamic World Heritage Committee WHC) de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a inscrit plusieurs dossiers mauritaniens sur les listes du patrimoine de l’Islamic World Heritage, lors de sa treizième session tenue à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, après avoir examiné les dossiers de candidature présentés par la Mauritanie.
Quatre éléments ont été inscrits sur la liste définitive : la louange du Prophète en tant qu’élément du patrimoine culturel immatériel, le site archéologique d’Aqreïgit, le site du vieux quartier de la ville de Nema, ainsi que le site archéologique de Tinigui.
La commission a également inscrit deux éléments du patrimoine mauritanien sur la liste indicative, à savoir le thé et le site historique de Walalda.
Au cours des dernières années, la Mauritanie a réussi à inscrire plus de vingt éléments de son patrimoine culturel islamique auprès de l’ISESCO, dans le cadre d’efforts continus visant à protéger son héritage culturel et à renforcer sa présence dans le monde islamique.
