15-02-2026 19:42 - Coup de pression sur les services de visas : l’ambassadeur saoudien exige des améliorations immédiates

Coup de pression sur les services de visas : l’ambassadeur saoudien exige des améliorations immédiates

POINTS CHAUDS - Face aux nombreuses réclamations des usagers, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Mauritanie, le Dr. Abdelaziz ben Abdallah al-Rouqabi, s’est rendu à l’improviste au centre « Tashil Al-Basma » à Nouakchott pour évaluer sur le terrain la qualité des prestations liées à la délivrance des visas.

Cette descente surprise visait principalement à vérifier les procédures appliquées, après la multiplication de plaintes dénonçant des délais jugés excessifs et une organisation perfectible, notamment au niveau de la prise d’empreintes. 

Au cours de sa visite, le diplomate a inspecté les différentes unités du centre et s’est fait présenter en détail le circuit de traitement des demandes ainsi que les dispositifs de gestion en place.

En échangeant directement avec les demandeurs, il a recueilli plusieurs témoignages sur les difficultés rencontrées, notamment le manque d’équipements dans les espaces d’attente.

À l’issue de ces constats, l’ambassadeur a ordonné des mesures urgentes pour fluidifier le traitement des dossiers et mieux encadrer le système de priorisation. Il a également mis en garde contre toute activité d’intermédiation illégale, appelant à une tolérance zéro face aux pratiques frauduleuses.

Souhaitant améliorer l’expérience des usagers, le responsable saoudien a demandé le renforcement immédiat des conditions d’accueil, notamment par l’ajout de places assises et la fourniture d’eau potable, dans le respect des standards de qualité et de transparence prônés par le Royaume.

Par ailleurs, une attention particulière a été accordée au dossier d’une enseignante venue des régions intérieures, dont la demande a bénéficié d’un traitement exceptionnel en raison des contraintes de déplacement.

Cette décision, ainsi que l’implication directe de l’ambassadeur, ont été favorablement accueillies par les usagers présents, qui ont salué une intervention rapide et concrète.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)