18-02-2026 11:27 - Dialogue du partenariat entre la République Islamique de Mauritanie et l'Union européenne
Union Européenne -- La réunion du dialogue du partenariat entre la République Islamique de Mauritanie et l'Union européenne s’est tenue le jeudi 12 février 2026 à la Primature, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Mokhtar Ould DIAYE.
Du côté européen, étaient présents la Directrice du département Afrique du Service européen de l’Action Extérieure (EEAS), le Directeur Afrique de la Direction Générale des Partenariats Internationaux, ainsi que les Ambassadeurs de l’Equipe Europe résidents en Mauritanie, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, ainsi que les Ambassadeurs non-résidents (Roumanie, Danemark).
Cette rencontre, qui vise à consolider et approfondir les relations entre la République Islamique de Mauritanie et l’Union européenne, a permis de passer en revue les sujets d’intérêt commun relevant des relations bilatérales et des questions sous régionales et internationales, notamment la sécurité, la migration, la situation humanitaire, l’économie, le développement, la promotion des droits de l’homme, des droits civils et politiques.
Les réunions de dialogue politique, qui se tiennent régulièrement, sont l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération et l’évolution socio-politique et économique du pays ainsi que celle de l’espace européen.
Introduisant la rencontre, la partie mauritanienne a passé en revue la situation politique en Mauritanie, marquée par la stabilité, en amont de la tenue prochaine du dialogue national. Les discussions ont également abordé les questions de paix et de sécurité, en lien avec la situation humanitaire, notamment l’accueil et la prise en charge des réfugiés en Mauritanie.
Enfin, un point a été fait sur la situation économique du pays, mettant en avant les performances récentes, les défis persistants et les réformes structurelles engagées afin de soutenir une croissance durable et inclusive.
De son côté, Mme Patricia Llombard-Cussac a présenté au nom de l’Equipe Europe, un exposé sur les actions de l’Union européenne en Mauritanie, notamment la mise en œuvre du partenariat dans le cadre de l’initiative Global Gateway, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures et du secteur de l’énergie.
Les parties ont par ailleurs discuté des enjeux de développement humain, notamment le renforcement des secteurs sociaux tels que la Santé et l’Education, ainsi que la promotion du développement local. Enfin, un tour d’horizon des autres politiques sectorielles a été effectué, couvrant les questions de migration, de pêche et de coopération en matière de défense.
Les discussions, menées dans une atmosphère empreinte de confiance et de compréhension mutuelle, ont été enrichissantes pour tous les participants, signe des relations cordiales entre l’Equipe Europe et la Mauritanie.
A l’issue de la réunion, les parties ont renouvelé leur engagement à poursuivre les concertations sur la base d’un dialogue constructif en vue d’un partenariat fructueux.
Du coté mauritanien, la rencontre s’est déroulée en présence de :
Le Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement ;
Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, Ministre de la Justice ;
Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local
Le Ministre des Finances ;
Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement
Le Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires ;
La Ministre de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement ;
Le Ministre de la Santé
Le Directeur du Cabinet du Premier Ministre ;
Les réunions du dialogue du partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie sont organisées de manière régulière au titre de l'Accord de Samoa entre les pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et l’Union européenne (ACP-UE).
