26-03-2026 10:11 - Note diagnostique de la BAD: la Mauritanie réaffirme son engagement en faveur de l’intégration régionale

Note diagnostique de la BAD: la Mauritanie réaffirme son engagement en faveur de l’intégration régionale

LA DÉPÊCHE - La Mauritanie a réitéré son engagement en faveur du renforcement de l’intégration régionale en Afrique du Nord et de l’Ouest, à l’occasion d’un atelier consacré à l’examen d’une note diagnostique de la Banque africaine de développement (BAD).

La rencontre, ouverte par le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et du Développement, Yaacoub Ould Ahmed Aïcha, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le pays et l’institution financière panafricaine. Elle vise également à faire le bilan de la stratégie d’intégration régionale couvrant la période 2020-2026 et à préparer une nouvelle feuille de route pour 2027-2033.

Dans son intervention, le responsable mauritanien a souligné l’importance de l’intégration régionale comme levier de transformation économique, mettant en avant son rôle dans le renforcement de la résilience et de la compétitivité de l’économie nationale.

Il a rappelé que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), entrée en vigueur en 2021, constitue une avancée majeure vers la création d’un vaste marché commun à l’échelle du continent.

La Mauritanie, parmi les premiers pays à avoir ratifié cet accord, entend poursuivre ses efforts à travers la mise en œuvre de stratégies nationales adaptées et le développement de projets structurants.

Parmi ces projets figurent notamment le pont de Rosso, reliant la Mauritanie au Sénégal, ainsi que l’interconnexion électrique avec le Mali, réalisés avec l’appui de partenaires au développement, dont la BAD.

Les autorités ont également mis en avant plusieurs initiatives transfrontalières financées sur ressources nationales ou avec le soutien de partenaires, dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les transports, l’élevage et la santé.

De son côté, la Banque africaine de développement a salué la solidité de sa coopération avec la Mauritanie et réaffirmé sa volonté d’accompagner le pays dans ses efforts de développement et d’intégration régionale.

(avec Ami)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)