24-09-2026 15:02 - La BCM lance un ouvrage consacré à l’histoire de la monnaie en Mauritanie - [Photo/Reportage]
En marge de la 20ᵉ réunion annuelle du Groupe des Directeurs de Formation des Banques Centrales Francophones, la Banque Centrale de Mauritanie a organisé, ce mercredi 23 septembre 2026 à Nouakchott, la cérémonie de lancement de l’ouvrage « Une histoire de la monnaie en Mauritanie – La Banque Centrale de Mauritanie et l’indépendance monétaire », écrit par Abdel Wedoud Ould Cheikh et Mohamed Fall Ould Bah.
Cette publication, première du genre consacrée par la Banque Centrale de Mauritanie à l’histoire de la monnaie nationale, retrace les principales étapes de l’histoire monétaire du pays, depuis les différents instruments d’échange ayant accompagné le développement du commerce jusqu’à la création de l’ouguiya en 1973.
L’ouvrage revient notamment sur le processus ayant conduit la Mauritanie à se doter de sa propre monnaie et met en lumière le rôle joué par la Banque Centrale de Mauritanie dans la construction de l’indépendance monétaire du pays.
Il aborde également l’évolution de l’institution et sa place dans le développement économique et financier national.
À travers cette publication, la Banque Centrale de Mauritanie contribue à documenter et préserver une composante essentielle de la mémoire monétaire et institutionnelle du pays, tout en mettant à la disposition du public et des chercheurs un ouvrage de référence sur l’histoire de la monnaie en Mauritanie.
----


































