02-10-2026 21:00 - Mauritanie : quand le conseil constitutionnel retire la voix des opprimés du Parlement

Mauritanie : quand le conseil constitutionnel retire la voix des opprimés du Parlement

Kassataya -- La révocation du mandat des deux députées Mariam Cheikh Samba Dieng et Ghamou Achour Salem marque un nouveau tournant dans la confrontation entre les institutions de l’État mauritanien et les militants du mouvement abolitionniste mauritanien IRA, historiquement marginalisés.

Cette décision des sages du Conseil constitutionnel est considérée par les observateurs comme un coup porté à la représentation des laissés-pour-compte. Nul doute que dans les quartiers populaires de Nouakchott, les organisations de défense des droits humains et les réseaux militants engagés contre les discriminations, l’émotion est forte.

Cette révocation dépasse le cas personnel des deux élues de l’IRA. Ce sont deux sièges parlementaires porteurs d’un discours critique qui disparaissent de l’hémicycle. Biram Dah Abeid, député et leader de l’IRA, a dénoncé ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle à la suite des mesures prises contre les deux députées.

Pour les observateurs, le problème est le message envoyé à tous ceux qui osent contester l’ordre établi. Beaucoup y voient une tentative de décourager les voix dissidentes. Au-delà du débat juridique c’est la représentation des mouvements sociaux dans l’hémicycle qui est pointée du doigt dans une démocratie.

La déchéance des deux députés de l’IRA symbolise la difficulté persistante des mouvements de justice sociale à conquérir et à conserver des espaces d’expression au cœur même des institutions de la République.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)