02-11-2008 17:04 - L'Express interdit au Maroc

L'Express interdit au Maroc

L'hebdomadaire fait sa couverture cette semaine avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Il est interdit au Maroc. L'Express répond.

Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam". Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.

L'Express
a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Ce dossier est directement inspiré du livre de Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction, intitulé Le Choc Jésus-Mahomet (ed. JC Lattès).

Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères ";lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".

Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

Christian Makarian déclare ne "pas comprendre" la réaction marocaine. L'Express est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc" de huit pages entièrement consacré au royaume chérifien et comportant des informations et des reportages appréciés du public marocain.

"Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, ajoute Christian Makarian, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".


-----------------------------------------------------------------


Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nulle part de propos offensant" sur cette religion, a conclu Christian Makarian

-----------------------------------------------------------------


Commentaires : 0
Lus : 1790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)