24-08-2009 23:02 - CV Ministre des Finances mauritanien, Kane Ousmane.

CV Ministre des Finances mauritanien, Kane Ousmane.

Nom et prénom : Ousmane KANE né le 10 avril 1955 à Tékane, M. Kane a eu à occuper les principales fonctions ci-après:
• Administrateur Directeur Général de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) en Novembre 2008.
• Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie de Septembre 2006 à Novembre 2008. Il a, à ce titre, présidé le Groupe des gouverneurs africains auprès du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale (African Caucus).
• Chargé de Mission auprès du Chef de l'Etat, entre Mars 2006 et Septembre 2006. M. Kane y était plus particulièrement en charge des dossiers relatifs aux investissements dans le pays.
• Entre 1991 et 2005, M. Kane a occupé plusieurs fonctions d'importance croissante au sein de la Banque Africaine de Développement (BAD).

On mentionnera, en particulier, celles de:
- Vice-Président, en charge des Services Institutionnels (2003 - 2005)
- Directeur, en charge de la Planification Stratégique et du Budget (2002 ¬2003).
- Directeur, en charge de la Gestion des Ressources Humaines (2000 - 2002)
- Chef de l'Unité des acquisitions des biens et services et des prestations des Consultants (1996 - 2000).
Avant de rejoindre la BAD, M. Ousmane Kane avait travaillé à la Société Arabe des Mines de 1'Inchiri, SAMIN (1985 - 1990), et à la Société Nationale Industrielle et Minière, SNIM (1982 - 1985).

M. Ousmane Kane est Ingénieur, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (France), et de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau (France).
Il est marié et père de trois enfants.

Source :
Commentaires : 7
Lus : 4890

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • paccorabane (H) 25/08/2009 16:38 X

    Je suis tout à fait d’accord avec l’argumentaire des auteurs de certains commentaires. Le diplôme seul, ne fait pas l’homme, c’est l’homme qui fait le diplôme.
    Combien sont-ils ces hauts placés qui avec un excès de zèle ont fourni des CV fallacieux dont ils ne peuvent justifier le moindre acquis. Combien sont-ils ces citoyens mauritaniens qui ont fabriqué, falsifié ou même acheté des diplôme dans des établissements plus que douteux à l’étranger. Combien sont-ils ces citoyens qui ont été recrutés dans les sphères de l’état sur la base de ses documents mal acquis. Je vous parle en connaissance de cause pour avoir plusieurs fois été témoins de ce genre de pratiques.
    En ce sens je rejoins mon collègue sauf que lui a oublié de signaler que la compétence bien acquise se traduit sur le terrain et que KANE Ousmane l’a si bien prouvé. Pour les sceptiques, il leur suffira de fouiner sur son itinéraire professionnel. De la SNIM à la SAMIN, de la BAD à la BCM, des partenaires aux organismes avec qui il a collaborer, le constat est le même et unanime : KANE Ousmane est un professionnel de renommé.
    Malheureusement pour la Mauritanie et fort heureusement pour certains de nos prétendus cadres qu’il n’ya pas de journalistes d’investigation pour démasquer certains agissements. On aurait assisté à des scandales en cascade et à des niveaux que personne ne pouvait imaginer.
    Je ne m’attarderai pas à répondre certains commentateurs de cet article dont j’ai eu toutes les peines à comprendre l’argumentaire pour défaut d’articulation. Le seul conseil que je prodiguerai à gens est qu’ils fassent preuve de plus d’objectivités.
    Pour revenir à l’essentiel, je dirai que je ne suis pas mal placé pour témoigner sur les aptitudes de Mr KANE Ousmane pour avoir été du cercle de ses proches.
    L’urgence de notre administration en ce moment est d’abords morale qu’autres choses. Combien sont-ils ces hauts placés qu’on qualifie de cadres qui ont systématiquement pillé la Mauritanie, ces gens que Aziz a qualifié de Moufsidines et de Vessad et qu’il a promis un sombre lendemain.
    KANE Ousmane n’est d’aucune de ces catégories de personnes, c’est une des raisons qui a conditionnée le choix de AZIZ pour le portefeuille de Finance, pour venir à bout de ses promesses. Chapeau à Aziz.
    Un homme pieux, jovial, modeste, respectueux, disponibles pour les autres sans distinction aucune, cultive l’amitié et de surcroît compétent.
    Qui dit mieux.
    Les diplômes obtenus par Mr KANE ne font l’objet d’aucune tergiversation. L’époque à laquelle ces diplômes ont été obtenus leurs donne plus de valeurs. Il ne fait aucun doute que la qualité des enseignements et des établissements d’antan n’avait pas d’égal par projection à notre époque.
    Les observateurs sont unanimes, tous les maux dont souffre actuellement la Mauritanie, ont pour l’essentiel leur source ou du moins ont été accentués à l’époque du règne de Taya.
    La fabrication, la falsification, l’achat des diplômes ont pour l’essentiel eu leurs lettres de noblesse à cette époque. Notre administration est peuplée d’agents et de « cadres » issus de cette pratique, ils sont d’ailleurs facilement identifiables.
    Les « cadres » aux CV pompés, il faut les chercher ailleurs mais pas ici. Wa salam

  • bleil (H) 25/08/2009 13:36 X

    Dans le microcosme des bidasses, Ousmane Kane est une lumière alors que le pays regorge de brillants cadres compétents, moralement irréprochables, intègres mais qui ne souhaitent pas cautionner la mauvaise gouvernance

  • jeanpaulbelmondo (H) 25/08/2009 12:08 X

    Merci pour l\'information. Je vous demande de bien vouloir nous transmettre les CV des autres ministres, sécretaires-généraux et éventuellement des conseillers à la Présidence.
    Par ailleurs, je précise que les diplômes ne font, pour autant, les compétences, l\'intégrité et le respect du bien public. Je suis sans diplôme et vous promets que je ferai un bon ministre pour assainir l\'administration, les corps constitués ARMEE-GENDARMERIE- ainsi que la garde nationale ou la police.
    La mauritanie a bésoin de personnes de bonne moralité, capables de redresser la barre et de faire accoster la pirogue à bon port. D\'ailleurs, nous sommes, nombreux, sans réferences universitaires, capables de trouver des solutions aux freins de votre développement dans tous les domaines: Justice sociale, santé, éducation et dans le secteur des services à la personne et de proximité.
    Nous sommes bénévoles, nous apportons notre concours pour l\'édifice d\'une Mauritanie prospère et surtout tournée vers l\'AVENIR. Amin.
    ZOOTALL.

  • youssouf123 (H) 25/08/2009 11:48 X

    Monsieur Mblatt, J’ai connu Monsieur Kane Ousmane (au lycée national de Nouakchott) au temps où le niveau d’enseignement dan notre pays était élevé (même plus que dans les pays qui pouvait se vanter d’avoir un bon système éducatif et d\'enseignement).
    Au lycée national, il y avait tout le monde (mauritaniens, français, asiatiques et autres). Quand ils allaient à l’étranger, les mauritaniens étaient bien côtés et respectés. Ils étaient souvent majors de leur promotion. Il faut donc faire attention à ce que vous dites car : 1/- L’époque où Kane Ousmane est allé en France, c’était la belle époque où les mauritaniens avaient la tête haute, très haute. 2/- Ceux qui ont fait le choix de rester à l’étranger ne sont pas plus brillants que ceux qui sont revenus au pays. Ces gens sont revenus parce qu’ils avaient des raisons de revenir (sentimentales pour leur famille et même leur pays). Les premiers pouvaient rester 2, 4 ans (et même beaucoup plus), sans revenir au pays. Les seconds, non. 3/- Il est question ici du CV de Monsieur Kane Ousmane, il n’est pas question de comparaison avec les autres. 4/- S’il faut comparer, il faut le faire sur la base d’un dossier très complet et dans ce cas, vous risquez bien d’avoir des surprises. L’essentiel, ce sont les compétences de l’intéressé. Moi, je vous dis : Monsieur Kane est un très, très, très bon cadre. C’est ça l’important. Et comme l’a dit celui qui vous a précédé, nous attendons les CV des autres (avec leur parcours réel). NB. Je ne suis pas du même bord politique que Monsieur Kane Ousmane (côté diamétralement opposé). De plus, je ne l\'ai plus revu depuis le lycée. Mais ça n’empeche pas d’avoir du respect pour la personne. C\'est quelqu\'un de très très modeste, croyez-moi. Bonne journée.

  • ahmedmed (H) 25/08/2009 09:46 X

    C\'est bien de nous devoiler les diplômes de Mr Kane Ousmane qui du reste sont tout à fait ordinaire si l\'on evalue le potentiel des Mauritaniens en diplômes bien acquis ou mal acquis.
    Dans tous les cas les diplômes ne sont pas une fin en soi dans la mesure où l\'on trouve des diplômés de grandes écoles qui n\'arrivent pas à prouver leurs compétences dans la vie active et pardoxellement des diplômés d\'écoles modestement reconnues sur le plan international qui arrivent à s\'acquiter convenablement du travail confiés dans cette même vie active.
    Dans tous les cas le mythe des écoles françaises ne trompent plus personne. les references de ces écoles sont tout à fait semblables aux autres écoles du monde, sans oublier que les 90% des diplômes falcifiés emanent de système d\'enseignement français.
    En conclusion, l\'important n\'est pas le diplôme mais la ou les decouverte(s) que ces archidiplômés ont ajoutés au developpement des sciences ou des systèmes économiques ou de gestion et qui sont restés après leur départ d\'un poste de travail vers un autre. N\'oublions que ce qui ont developpés les connaissances humaines sont des hommes moins diplômés que ceux qu\'ont nous citent.
    L\'homme dôté d\'une multitude de diplômes ne doit pas s\'orienter vers les postes politiques mu par la rapidité d\'un profit parfois mal perçu mais plutôt vers la recherche seul moyen de developper le pays.

  • abraham (H) 25/08/2009 08:43 X

    La Mauritanie ne manque pas de cadres de trés haut niveau comme Mr KANE, le problême est qu\'ils ne sont pas mis en contribution à leurs justes valeurs.
    Merci pour nous avoir dévoilé son autobiographie, maintenant c\'est au tour des autres ministres .

  • mblatt (H) 25/08/2009 01:01 X

    Bien que les competences de Kane soient reconnues par presque tout le monde en Mauritanie, son CV reste tout a fait modeste. L\'IX, ENS, Pont-et-Chaussees, Les Mines, Sup Elec ou Centrale sont maintenant des ecoles tout a comparables a l\'enseignement de la fac en France.
    Le mythe est toujours bien en place si bien que la realite est tout autre. La politique politicienne mise a cote; la Mauritanie regorge de plus brilliant que Kane.
    Regardez du cote du cote de l\'Europe et des Ameriques, vous y trouverez beaucoup de grands Pr / Dr / Ingenieurs dans tous les domaines. La plus part de ces mauritaniens ne sont meme pas connu du grand public. Et c\'est ca la verite.