01-02-2011 09:02 - Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite!!?

Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite!!?

Donc par raisonnement mathématique, la Mauritanie mérite son gouvernement? Et s'il la représente donc les critiques qu'on lui fait ne sont que des caractéristiques de cette nation?

Des gouvernements qui se succèdent, dont aucun n'a pu marque ses populations par son charisme. En réalité c'est des gouvernements fantômes comme disent certains? Ou d'âpres certains mythes ils sont loin d'être capables de faire quoi que ça soit? Ils ne représentent que des pions choisis par le président élu?

Je ne suis pas là pour critiquer le président, je laisse cette tache à l'opposition, on doit bien lui laisser un monopole dans quelque chose, non? Je Suis ici, pour un questionnement simple! Pourquoi nos ministres sont souvent des fantômes d'eux même?

Vous pensez vraiment qu'en voulant montrer son caractère et que ça plaît pas à son excellence ils seront licenciés?? Vaut mieux pour cette raison là que la corruption... Vous pensez que son excellence ne choisit que des gens non nocifs? Qui ne sont empêchés de montrer leurs génies que par cette reconnaissance à leur excellence??

Peut être vous allez me dire qu'ils y'en a des modèles qui gèrent leurs ministères, leurs directions avec dévouement, caractère et confiance mais qui n'aiment pas parler d'eux mêmes? Par modestie? Je vous dis qu'ils existent certainement…

Mais je me demande pourquoi ces gens ne partagent pas leurs expériences, leur vision des choses dans des livres, des écrits, des journaux, des conférences?? Et Svp, qu'ils n'essayent pas de faire de la politique par ces déclarations pour remercier tel régime ou l'autre.

L'administration est un art, son excellence s'il connaît les politiques entretenus en gros par des directions, ce n'est pas lui qui gère les détails des petites choses...

J'ai toute la conviction que nous mauritaniens ce n'est pas le caractère ou la culture qui nous manque, ni non plus la sottise, la bêtise, l'ignorance et l'orgueil.

Mais Ooh Dieu qu'on a besoin d'exemples a suivre, des intellectuels ouverts à toute cette jeunesse perdue pour lui montrer le chemin et non pas qu'ils restent cloitrés dans leur bibliothèque regardant par leurs fenêtres les ignorants, les perdus d'un œil de supériorité neuronale.

Ou ne daignant parler intellectuellement qu'avec les personnes de leurs âges, ou de leur entourage croyant que la jeunesse n'a pas encore la maturité suffisante.

Il n'est pas question de vous comprendre, de juger juste ce que vous dites, mais de vous entendre, d'essayer de vous comprendre; et de concevoir et accoucher par la suite un esprit de raisonnement propre à nous, enrichis par votre vécu.

Ou devrions nous retomber dans les mêmes erreurs que vous?
Condamner à ne jamais évoluer…??

Napoléon avait dit: On peut s'arrêter quand on ne monte jamais quand on descend. Je suppose que la Mauritanie sa pente était très oblique, elle n'a fait que de faire durer ses arrêts, sur trois verres de Thé à la menthe. Facilitez nous notre ascension par pitié…

Une dernière question : Qui étaient les intellectuels qui ont marqués votre jeunesse à vous? Une longue liste certainement... Et la notre?? Ceux de votre époque peut être, ou ceux d'ailleurs, mais aucun de votre génération, malheureusement.

Pour mon cas un seul, "Habib Oud MAHFOUD" (rahma wel 9oufrane), suis loin d'être la seule fan de lui. Au moins lui il a écrit ses espérances, ses idées avec cet humour d'un cultivé qui s'est assumé à penser et à partager ses pensées...

"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés plein de doutes." C'est l'ennui de notre Mauritanie aussi...

Suis une jeune qui aimera s'émerveiller devant la télévision nationale, en regardant une émission mythique ou des jeunes, des penseurs, des littéraires nous font évadés avec leur génie, leur humour, des débats qui ouvriront nos yeux sur l'ultime urgence d'être quelqu'un de conscient!

En Mauritanie quand on parle c'est pour parler de politique...? Oui pourquoi pas, parlez nous de vos idées, vos pensées à vous: cadres de la République, Diplomates, et Retraités Militaires!

On vous attend…

Ou vous n'avez pas accès à la radio nationale? Ni la Tv nationale? Ni les journaux? Écrivez des livres Bon sang!! Ouvrez des blogs, écrivez et demandez quelqu'un de vous les publier.

Votre gamin de cinq ans déjà a son blog, son Facebook, son Skype et son MSN. Lui pour s'amuser, vous pour la même chose quand l'ennui de la vie ne vous occupera pas mais pourquoi pas, transmettre des leçons aux autres, pour que votre vécu soit noté, enregistré et non pas laisser aux temps et oubliettes, des que vous ne seriez plus de ce Monde. Vos écrits résisteront aux temps, et aux générations et la Mort.

Bref, ce qui a poussé cette jeune de vous écrire c'est: L'IMPUISSANCE!
Des consonnes entremêlent de voyelles donnant ce mot de 11 lettres.
Que toutes les phrases ne pourront définir...

Un mot si cruel, me laissant dans le vide, dans mon esprit, dans mon rêve, mais surtout dans ma réalité. Une réalité très dure, un présent qui pleure et moi aussi je le pleure. Je pleure mes jours et je dors mes nuits pour fuir mes pleurs.

Devant ce monde Fou!

Svp laissez juste le cœur d'une âme parlez, laissez la libérer sa folie. Écoutez parfois les fous, vu que les sensés leur écoute ne vous a pas servi à grande chose. Puisque vous pensez toujours être plus sensé... Tout doucement lecteurs...

Ne dites pas " Mais Qui est cet enfant qui donne des leçons??" N'allez pas loin, ne me lisez pas bizarrement je suis loin de prétendre être sensé aussi. J'assume ma folie dans ce monde ou tout le monde se prend pour un Sage. N'a-t-on pas le droit au moins de déclarer sa folie??

Mint cheikh Jemila

www.jemi.skyblog.com





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Source : mint_cheikh
Commentaires : 2
Lus : 896

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • geronimo (H) 01/02/2011 18:59 X

    Nous voulons le départ de Moulaye Ier de Bangou afin que Aziz puisse choisir SON Premier Ministre.


  • presi al (H) 01/02/2011 10:00 X

    hey chapeau!!! je vous accorde le droit de declarer votre folie, en plus des 10000 questions qui meritent reponses. On nous a toujours laissé croire que la jeunesse doit être spectatrice dans le jeu politique, or pour moi, la jeunesse doit être actrice dans des combats politiques pour l'emergence de la prosperité de la Mauritanie, qui engagent son avenir.

    Bravo encore, et en esperant une contamination de vos soeurs pour une mobilisation de toute la jeunesse mauritanienne pour la construction de notre pays.

    SG de l'AJMF, Paris, France.

    fmohameden@yahoo.fr