19-08-2025 16:02 - Reconnaissance de partis politiques : le ministère de l’intérieur délivre des récépissés de reconnaissance

Reconnaissance de partis politiques : le ministère de l’intérieur délivre des récépissés de reconnaissance

La Dépêche - Le ministère de l’Intérieur a délivré, ce mardi, une première vague de récépissés de reconnaissance aux partis politiques ayant rempli les conditions requises, expliquent certaines sources.

Parmi les partis désormais reconnus, on enregistre celui de « Nemaa » dirigé par Zeinab Mint Taghi, islamiste en rupture de banc avec le parti Tawassoul qu’elle a longtemps représenté à l’Assemblée nationale. On cite également la reconnaissance du parti “La Mauritanie en avant” de Nourreddine Mahmoud.

Dans le même registre, d’autres partis politiques comme celui de « Ijmaa» de Jamil Mansour, ancien leader des Islamistes modérés, du parti «Al Khiyar Al Akhar » de Mohamed Lamine Ould El-Wafi ; le parti “Shūrā”, présidé par Mamina Bahayda, le parti “Construction Nationale”, présidé par Ahmed Salem Abaydi et enfin le parti “Hassād”, mis en place par Abderrahmane Ould Mini, ancien député RFD, l’un des cerveaux de la tentative de renversement de l’ancien président, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Le ministère de l’intérieur avait imposé de nouvelles conditions à remplir l’obligation de recueillir l’aval (ou la recommandation) de 5 000 personnes réparties sur au moins huit wilayas (régions).

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé il y a quelque temps l’ouverture d’une plateforme électronique permettant aux partis politiques de soumettre leurs dossiers de demande d’autorisation.

Ces reconnaissances officielles interviennent alors qu’un dialogue politique est annoncé depuis quelques mois maintenant.

On note enfin que des partis dits de l’opposition radicale ne sont pas encore reconnus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • clean clean (H) 19/08/2025 18:40 X

    Les récépissés qui reviennent de droit aux partis FPC et RAG ne sont pas une faveur, mais une exigence de justice. Le Pharaon a beau avoir massacré les fils d’Israël, sa chute est venue d’un enfant issu de ce même peuple. L’injustice, aussi brutale soit-elle, finit toujours par engendrer sa propre déchéance. Le dépôt des demandes de récépissés par ces deux partis est antérieur au soi-disant filtrage. En vertu de la non-rétroactivité de la loi, ils devaient obtenir leurs récépissés avant même ces formations politiques fabriquées sur mesure pour nourrir le clientélisme, le népotisme et le tribalisme. Gouverner ainsi, c’est détruire les fondations d’un pays. Sache-le : toute oppression a une fin, et la tienne pourrait ressembler à celle de Gabriel Cimper, disparu dans des conditions tragiques.

  • clean clean (H) 19/08/2025 18:25 X

    Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Souviens-toi que la mort est certaine et qu’elle s’approche de chacun de nous à grands pas. Ton visage en porte déjà les marques, et nul ne sait si tu vivras encore dix années. Seul Allah détient la science de l’invisible. Réfléchis à ta fin prochaine et prépare-toi à comparaître devant ton Seigneur. Tu ne pourras pas échapper à la responsabilité des tueries de Kaédi ni aux morts survenues dans les commissariats placés sous ton autorité. Sache que, dans ta tombe, tu seras seul avec tes actes, et que l’Islam a clairement averti de la gravité du crime de sang. Repens-toi avant qu’il ne soit trop tard. Car demain, devant Allah, aucune autorité, aucun grade, aucun pouvoir ne pourra t’être d’aucun secours.

  • Sidi Med vall (H) 19/08/2025 18:21 X

    Nous reprenons les mêmes acteurs et recommençons le même scénario, avec la réapparition des partis établis et régionaux. Ceux qui prétendent satisfaire aux exigences du ministère de l'Intérieur ne représentent en réalité que leurs cercles familiaux et défendent davantage des intérêts personnels ou sectoriels. Pour résoudre cette situation, il faudrait reconnaître les véritables formations politiques qui, jusqu'à présent, demeurent sans reconnaissance officielle. J'encourage Biram à maintenir fermement sa position et à ne pas fléchir face à ce ministre de l'Intérieur aux comportements discriminatoires. Que le Tout-Puissant lui impose de sévères épreuves pour le restant de ses jours.

  • Sidi Med vall (H) 19/08/2025 18:19 X

    Effectivement, Ghazouani aura accompli nombre d'actions positives, excepté celle de s'entourer d'un collaborateur compétent. L'erreur monumentale de ce président, qui risque de nous faire souffrir encore pendant des années, réside dans la conduite peu exemplaire du ministre de l'Intérieur, transformant notre nation en une pâle imitation du modèle sud-africain. Ce dernier quittera ses fonctions sans la moindre gloire. Souvenons-nous de Djibril Abdallah, alias Gabriel Cimpers, dont le destin fut particulièrement funeste - impliqué dans des affaires d'homicide et abandonné par l'ensemble des Mauritaniens. Quant à Mohamed Lemine, que je qualifierais de ministre du désastre politique, il a entaché le pays par ses décisions malheureuses et sa gestion déplorable.

  • Sidi Med vall (H) 19/08/2025 18:18 X

    Au lieu de favoriser une véritable adhésion aux affaires nationales, il inspire une aversion pour la politique du pays. Je compte parmi ceux qui estiment que notre nation nécessite d'autres approches que celles instaurées par le ministre de l'Intérieur. Ce dernier devrait éprouver de la ? : partout, il suscite l'antipathie et se révèle déficient dans sa gestion empreinte de clanisme, tribalisme, régionalisme, racisme et dangerosité. Sa présence est néfaste pour la Mauritanie, qui ne subsiste que pour y vivre, pour le dire simplement. Il représente véritablement une menace pour ce pays.